Enseignement technique et Formation professionnelle : l'accès à la formation se fait par voie de concours et d'orientation

  • Source: CICG
  • Date: vend. 20 oct. 2023
  • Visites: 1662
  • Commentaires: 13
Abidjan, le 19 octobre 2023- L'accès à la formation professionnelle se fait par voie de concours et d'orientation tandis que pour l'enseignement technique, l'accès est uniquement par orientation sur étude de dossier, a indiqué l'inspecteur général, coordonnateur général au Ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA), Sainy Victor Kouakou, le jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan-Cocody.

Il était l'invité de Gouv'Space, un salon d'échanges audio via la page Twitter du Gouvernement (https://twitter.com/Gouvci), initié par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Pour le concours de septembre 2023, sur un nombre de 24 786 inscrits toutes filières confondues, ce sont 17 126 admis, soit 69,10% », a rappelé Sainy Victor Kouakou.

Intervenant sur le thème « Enseignement et filières techniques en Côte d'Ivoire », l'inspecteur général a relevé que le ministère dispose aujourd'hui de 68 établissements publics dont trois lycées techniques et de 691 établissements privés dont 473 dispensent une formation professionnelle.

Au niveau des offres de formation dans l'enseignement technique, a-t-il soutenu, l'on compte neuf séries de baccalauréat dont trois tertiaires (B, G1 et G2) et six industriels (E, F1, F2, F3, F4 et F7). Quant à la formation professionnelle, elle est diplômante (36 BT industriels, 9 BT tertiaires, 24 CAP industriels et 6 CAP tertiaires), qualifiante sanctionnée par le CQP et par se fait également par apprentissage.

Il a encouragé les jeunes à s'orienter vers la formation professionnelle et technique qui présente aujourd'hui de belles opportunités à travers les deux programmes majeurs du ministère. Notamment l'Académie des Talents (ACT) et l'Ecole de la 2ème Chance (E2C).

Il a expliqué que l'enseignement technique se déroule dans les lycées techniques et débouche sur les baccalauréats destinés à des formations professionnelles supérieures, techniciens supérieurs et ingénieurs alors que la formation professionnelle assure des formations débouchant directement sur l'exercice de métiers , donnant accès au milieu professionnel avec des diplômes et titres tels que le BP, le BT, le BEP, le CAP ou le CQP.

Gouv'Space est également relayé sur les pages Facebook et Twitter du METFPA et sur le WhatsApp officiel du Gouvernement.

Source : CICG




orientation professionnelle Côte d'Ivoire don Abidjan jeunes enseignement ingénieurs 2023 Cocody Facebook baccalauréat concours Gouvernement CICG Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour