Journées de la Marque Ivoirienne Innovante (JM2I) 2023 : la Côte d'Ivoire renforce son dispositif de lutte contre la contrefaçon et le piratage

  • Source: CICG
  • Date: vend. 20 oct. 2023
  • Visites: 1008
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 19 octobre 2023 – Le directeur de cabinet au Ministère du Commerce et de l'Industrie, Jacques Loesse Esso, a, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, présidé, le 12 octobre 2023 à Abidjan-Plateau, la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition des Journées de la Marque Ivoirienne Innovante (JM2I) qui a eu lieu du 10 au 13 octobre 2023, sous le thème : « Propriété intellectuelle et lutte contre la contrefaçon et le piratage : la nécessaire mobilisation de tous pour un développement socio-économique et culturel inclusif et durable ».

L'objectif des JM2I 2023 était d'identifier les meilleures pratiques et les dispositions à prendre pour se prémunir contre la contrefaçon et le piratage.

« L'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) estime à plus de 15 milliards FCFA les marchandises de contrefaçon saisies entre 2016 et 2022 en Côte d'Ivoire. L'ampleur du phénomène est la même dans tous les secteurs d'activité, du BTP aux œuvres artistiques et littéraires, en passant par le textile, les chaussures, les objets de la vie courante et l'agro-alimentaire », a fait constater le directeur de cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba, pour qui, la contrefaçon et le piratage, en plus de constituer une grave atteinte aux droits des détenteurs d'actifs de propriété intellectuelle, détournent le chiffre d'affaires des entreprises qui produisent et commercialisent des produits originaux, nuisent à l'image des marques en les dévalorisant.

Le représentant du ministre a rappelé que le Gouvernement ivoirien travaille résolument à mettre en œuvre la vision du Président de la République de faire de la Côte d'Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l'horizon 2030, accordant ainsi un intérêt tout particulier à l'émergence d'une culture de la propriété intellectuelle.

Dans cette perspective, il a fait savoir que les actions menées visent non seulement à renforcer le dispositif réglementaire et institutionnel de protection et de défense des droits de propriété intellectuelle, mais aussi et surtout à promouvoir l'utilisation stratégique du système de la propriété intellectuelle afin de lui faire jouer son rôle de catalyseur de l'innovation et de levier de développement des filières agricoles et artisanales.

L'édition 2023 de la JM2I a permis la formation, les 10 et 11 octobre, des acteurs clés du dispositif de défense des droits de propriété intellectuelle, à savoir les magistrats et les directeurs d'écoles de magistrature de 20 pays africains, sur la gestion des litiges en matière de propriété intellectuelle. Les 12 et 13 octobre 2023, ce sont tenus des ateliers de discussion thématiques sur la nature des différentes violations des Droits de Propriété Intellectuelle (DPI) par contrefaçon et piratage dans les différents secteurs d'activité économique.

Source : CICG




Commerce Côte d'Ivoire secteur économique entreprises lutte Abidjan innovation riz agricole 2023 Souleymane Diarrassouba Plateau Gouvernement CICG développement formation Ivoirien permis



Educarriere sur Facebook