Note sur la petite saison des pluies de septembre à novembre 2023 en côte d'ivoire


La pluie à Abidjan
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 14 oct. 2023
  • Visites: 1242
  • Commentaires: 0
D'un point de vue climatologique, la Côte d'Ivoire se prépare à accueillir la petite saison des pluies de septembre à novembre 2023. Les prévisions climatiques saisonnières concernant les prélèvements pour cette période fournissent des informations cruciales pour les populations et les autorités concernées.

Des prévisions prometteuses au Nord de la Côte d'Ivoire

Dans la partie nord du pays, les prévisions météorologiques indiquant qu'il existe une probabilité élevée, atteignant 40 %, que les cumuls pluviométriques saisonniers de la petite saison des pluies de 2023 soient supérieurs à enregistrés ceux au cours des trente dernières années (1991- 2020). Ceci laisse envisager une saison des pluies avec des cumuls dépassant les 300 mm, ce qui peut avoir un impact significatif sur l'agriculture et les ressources en eau dans cette région.

Des cumuls pluviométriques proches de la normale dans le reste du pays

Dans le reste du territoire ivoirien, les prévisions sont relativement stables, avec des cumuls pluviométriques saisonniers prévus pour se situer dans une fourchette proche de la moyenne des trente dernières années, soit de 1991 à 2020. Les quantités de pluie attendues varient entre 250 et 500 mm Cela suggère une saison des pluies relativement normale dans ces régions, mais il est toujours essentiel de rester vigilant compte tenu des caprices de la météo.

Mise à jour à fin octobre 2023

Il est important de noter que ces prévisions climatiques saisonnières ne sont pas immuables, et des changements peuvent survenir. Ainsi, une mise à jour des tendances est prévue pour fin octobre 2023 afin de fournir aux habitants et aux autorités les informations les plus récentes sur la saison des pluies.

Bulletin vigilance nationale pour un suivi précis

La Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) prend au sérieux la surveillance de la saison pluvieuse et s'engage à fournir un bulletin de vigilance national sur une période de trois jours, en mettant particulièrement l'accent sur le District d'Abidjan.

Le bulletin de vigilance national a été conçu pour répondre aux besoins d'anticipation des structures en charge des secours et de l'assistance aux populations. Depuis la grande saison des pluies de 2023, elle a été étendue aux 31 régions de la Côte d'Ivoire, visant ainsi à améliorer la prise de décision par les autorités compétentes.

Le bulletin de vigilance national a été conçu pour répondre aux besoins d'anticipation des structures en charge des secours et de l'assistance aux populations

Cet engagement de la SODEXAM s'inscrit dans le cadre de l'i (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Abidjan agriculture 2023 SODEXAM développement information ivoirien





Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour