CnDigit : les Directions des Systèmes d'information des Ministères au cœur de l'objectif zéro papier à l'horizon 2030

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 12 oct. 2023
  • Visites: 1264
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 octobre 2023 - Le Ministère de la Communication et de l'Economie numérique organise un atelier, le vendredi 13 octobre prochain, à l'hôtel Ivotel au Plateau, sous la présidence effective de Monsieur le Ministre de la Communication et de l'Economie numérique, en vue de renforcer la synergie entre le Comité national de Digitalisation (CnDigit) et les Directions des Systèmes d'information (DSI), en présentant les initiatives clés et les engagements pour la transformation digitale de l'administration publique.

« L'implication active des DSI dans cette vision et leur renforcement capacitaire sont donc essentiels pour assurer une transition fluide vers une administration entièrement numérisée, efficiente et au service des citoyens », indique une note d'information parvenue à la Direction de la Communication et des Relations publiques (DCRP) autour du thème : « les DSI au cœur de la vision Zéro papier 2030 ».

Le Ministère de la Communication et de l'Economie numérique, entend à travers cet atelier outiller les DSI des différents Ministères afin qu'ils puissent relever les défis actuels et futurs de la digitalisation, mais aussi assurer une collaboration plus étroite entre les différents DSI des entités gouvernementales. Dans cette perspective, un partenariat est envisagé avec le Project Management Institute (PMI), organisation renommée pour ses normes de gestion de projet. Cette collaboration a pour but d'offrir une formation de haut niveau aux DSI, les dotant d'outils et de méthodologies éprouvées pour gérer avec succès les projets de transformation numérique.

De façon spécifique, il s'agira, au cours de cet atelier, d'introduire le Comité national de Digitalisation, en présentant ses missions, sa feuille de route, son mode de fonctionnement et de créer une plateforme de collaboration entre le CnDigit et les DSI ; de présenter le projet de cartographie des eSevices déployés par les Ministères et Institutions, Structures sous-tutelles et Organismes publics et privés investis d'une mission de service public, démontrer l'importance d'une telle initiative et expliquer la méthodologie de collecte d'informations associée ; d'affirmer l'engagement du Comité à soutenir les DSI, notamment via le Programme de Renforcement des Capacités, en partenariat avec l'institut PMI ; de présenter le Project Management Institute ; de signer un mémorandum d'entente entre le MICEN, le MFP et PMI.

Faut-il le rappeler, le but de cet atelier est de mettre les DSI au centre des activités du CnDigit en vue de son opérationnalisation. Des participants (63) issus des différents ministères sont attendus à cet atelier qui vise la transformation digitale de l'administration publique.

Pour rappel, le Comité national de Digitalisation (CnDigit) a pour mission d'optimiser, de mutualiser et d'accélérer les initiatives de digitalisation au niveau national. L'une de ses visions est la mise en place d'une administration "Zéro papier" d'ici à 2030.

DIRCOM_MICEN/BM




CICG Digitalisation service don Abidjan projet Program 2023 Plateau gouvernement partenariat information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour