ft-ad_1
Politique

Présidence du Senat : Ahoussou Jeannot s'en va, Kandia Camara arrive

post-img

Nommée sénatrice, Kandia Camara devrait sans surprise débarquée à la tête du Senat ivoirien en remplacement de Jeannot Ahoussou Kouadio, partant.

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 9 octobre 2023, à la signature d’un décret portant nomination de trente-trois Sénateurs, conformément à l’article 87 de la Constitution », a informé Aboudrahamane Cissé. 

Kandia Camara nommée sénatrice

Sur cette liste de nouvelles nominations figure,  Kandia Camara, député et maire de la commune d’Abobo. Figure du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la nomination de candidat Kandia Camara au Sénat annonce un grand bouleversement à la tête de cette institution.

Battu lors des dernières élections sénatoriales par le candidat du PDCI-RDA, le natif de Toumodi, ne figure pas sur la liste des nouvelles personnalités nommées au Sénat

La désormais ex-ministre des Affaires étrangères, devrait sans aucun doute remplacer Ahoussou Jeannot. Battu lors des dernières élections sénatoriales, le natif de Toumodi, ne figure pas sur la liste des nouvelles personnalités nommées au Sénat

Le RHDP a raflé la majorité des 66 sièges dans cette élection au suffrage universel indirect avec 56 sièges contre 6 pour le PDCI-RDA et 2 pour les indépendants.

Conformément aux dispositions constitutionnelles, c'est au président Alassane Ouattara que revient la charge de procéder à la nomination,  du tiers des sénateurs, pour avoir l’effectif total de 99 membres exigé au sénat.  La rentrée solennelle, est prévue le 12 octobre prochain à Yamoussoukro. Kandia Camara devrait être plébiscité à cette date.

La liste des personnalités nommées au Sénat

01. M. AKA Konin

02. M. BADOH Moussa

03. Mme. BAMBA Maimouna Epouse DOSSO

04. Mme. BAM (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


2023 HD+ Alassane Ouattara ADO Ahoussou Jeannot Jeannot Ahoussou Kandia Camara PDCI RHDP Rassemblement Abobo Yamoussoukro Toumodi candidat Sénat Constitution élections ivoirien Excellence

Articles similaires