Nommée sénatrice, Kandia Camara devrait sans surprise débarquée à la tête du Senat ivoirien en remplacement de Jeannot Ahoussou Kouadio, partant.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 9 octobre 2023, à la signature d’un décret portant nomination de trente-trois Sénateurs, conformément à l’article 87 de la Constitution », a informé Aboudrahamane Cissé.
Kandia Camara nommée sénatrice
Sur cette liste de nouvelles nominations figure, Kandia Camara, député et maire de la commune d’Abobo. Figure du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la nomination de candidat Kandia Camara au Sénat annonce un grand bouleversement à la tête de cette institution.
Battu lors des dernières élections sénatoriales par le candidat du PDCI-RDA, le natif de Toumodi, ne figure pas sur la liste des nouvelles personnalités nommées au Sénat
La désormais ex-ministre des Affaires étrangères, devrait sans aucun doute remplacer Ahoussou Jeannot. Battu lors des dernières élections sénatoriales, le natif de Toumodi, ne figure pas sur la liste des nouvelles personnalités nommées au Sénat.
Le RHDP a raflé la majorité des 66 sièges dans cette élection au suffrage universel indirect avec 56 sièges contre 6 pour le PDCI-RDA et 2 pour les indépendants.
Conformément aux dispositions constitutionnelles, c'est au président Alassane Ouattara que revient la charge de procéder à la nomination, du tiers des sénateurs, pour avoir l’effectif total de 99 membres exigé au sénat. La rentrée solennelle, est prévue le 12 octobre prochain à Yamoussoukro. Kandia Camara devrait être plébiscité à cette date.
La liste des personnalités nommées au Sénat
01. M. AKA Konin
02. M. BADOH Moussa
03. Mme. BAMBA Maimouna Epouse DOSSO
04. Mme. BAM (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
2023 HD+ Alassane Ouattara ADO Ahoussou Jeannot Jeannot Ahoussou Kandia Camara PDCI RHDP Rassemblement Abobo Yamoussoukro Toumodi candidat Sénat Constitution élections ivoirien Excellence