Sports

CAN 2023 : le gouvernement lance une formation aux métiers touristiques et hôteliers au profit de 1 200 jeunes

post-img

Abidjan, le 05 octobre 2023 – Une convention cadre a été signée entre l'Agence emploi Jeunes (AEJ), représentée par son administrateur, Jean-Louis Kouadio et la direction de l'Industrie touristique et hôtelière, représentée par le directeur général, Klo Fagama, en vue de favoriser l'insertion de 1 200 jeunes dans le secteur touristique et hôtelier.

La cérémonie de signature qui a eu lieu le 04 octobre 2023 à Abidjan a été marquée par la présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et de son collègue du Tourisme, Siandou Fofana.

Selon le ministre Mamadou Touré, ce partenariat, dont le but est d’apporter des réponses concrètes à l’amélioration de l’employabilité des jeunes, s’inscrit dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (Pj-Gouv 2023-2025).

Ce projet matérialise également l'ambition des autorités ivoiriennes d’organiser une Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de qualité.

Ces jeunes seront mis à contribution dans le district d’Abidjan, à Bouaké, à Yamoussoukro, à Korhogo et à San Pedro l’occasion de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire.

Cette session se tiendra de novembre à décembre pour la formation théorique et de janvier à mars pour les stages. Quant aux inscriptions, elles débuteront le 09 octobre et prendront fin le 23 octobre 2023. Le niveau demandé est du CM2 au BAC.

Ce partenariat permettra aux jeunes de s'insérer dans les activités d’accueil, réception bar-restaurant, bonne pratique d’hygiène, guidage touristique, etc.

Pour le ministre Siandou Fofana, ce projet hautement stratégique est très important pour l’avenir des jeunes et aussi pour le développement du secteur touristique.

D’un coût global de 612 millions FCFA, cette convention permettra d’accueillir dans des conditions idéales plus de 1,2 million de visiteurs pendant la CAN 2023.

Il a rappelé que ce secteur est un moteur d’employabilité. Car le tourisme a employé 148 000 personnes en 2022 et joue un rôle clé dans l’économie du pays avec une contribution au PIB à hauteur de 7,3% en 2019.

Source : CICG




professionnelle secteur don Abidjan Afrique projet Program jeunes CAN 2023 Siandou Fofana Mamadou Touré AEJ Côte d’Ivoire Korhogo Bouaké Yamoussoukro San Pedro BAC gouvernement emploi stages PIB CICG partenariat développement formation ivoirien

Articles similaires