Éducation nationale : 91 426 élèves sur 104 799 orientés dans une série et affectés dans un établissement par leurs parents en 2023

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 05 oct. 2023
  • Visites: 962
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 04 octobre 2023 - Au titre de la session 2023, sur 104 799 élèves attendus, ce sont 91 426 élèves qui ont été orientés dans une série et affectés dans un établissement par leurs parents, au moyen de leurs téléphones portables, soit 87,24%.

Ce rappel a été fait par la représentante de l'Inspection générale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA), Ogou Marie Reine épse Assi, à l'ouverture d'un atelier bilan sur la généralisation de l'orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde qui se tient du 02 au 06 octobre 2023 à Grand-Bassam.
.
Pour elle, ce taux bien qu'encourageant, traduit aussi quelques difficultés rencontrées par certains parents quant à l'appropriation de l'orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde. Cette rencontre permettra d'améliorer l'outil pour la satisfaction et l'adhésion totale des parents d'élèves.

Pour sa part, la directrice de l'orientation et des bourses (DOB), Karidia Koné Soukoulé, après avoir remercié les participants, a rappelé les acquis de la phase pilote de l'opération orientation/affectation qui a donné un taux d'adhésion de 75%. Selon elle, la phase pilote a conduit à la généralisation de l'orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde A ou C.

Elle a également émis le vœu de renforcer les acquis pour rendre l'outil d'orientation/affectation en ligne plus performant, d'où la tenue de cet atelier.

Notons que pour mener les réflexions, deux groupes de travail ont été mis en place, d'une part pour réfléchir sur les aspects techniques, le cadre de collaboration et la pérennisation de l'orientation/affectation en ligne des élèves en classe de seconde et d'autre part, sur la communication et la qualité des données.

Source : CICG




téléphone orientation Grand-Bassam Éducation nationale Alphabétisation don Abidjan élèves communication 2023 CICG



Educarriere sur Facebook