1ère édition du Forum des radiocommunications : un Système de Gestion et de Contrôle automatisé du Spectre de fréquence (SGCAS) acquis bientôt

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 05 oct. 2023
  • Visites: 1239
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 04 octobre 2023 - Pour relever le défi de la connectivité pour tous, l'État ivoirien, par le biais de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF), va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques, notamment l'acquisition très prochaine d'un Système de Gestion et de Contrôle Automatisé du Spectre de fréquence (SGCAS). Il sera, par ailleurs, procédé à la construction de stations côtières pour le Système mondial de Sécurité et de Détresse en Mer (SMDSM).

Ces annonces ont été faites par le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Amadou Coulibaly, qui présidait, le mardi 03 octobre 2023, la cérémonie officielle d'ouverture du premier Forum des Radiocommunications organisé par l'AIGF, du 03 au jeudi 5 octobre 2023. Ce premier forum est placé sous le thème : "Développement des réseaux radioélectriques en Côte d'Ivoire : enjeux et impacts''.

Au cours de cette rencontre à laquelle prennent part plus de 300 experts, représentants gouvernementaux, universitaires, chefs d'entreprises et membres de la société civile, Amadou Coulibaly a déclaré que le forum des radiocommunications revêt une importance particulière.

« Les réseaux radioélectriques sont le cœur de notre communication moderne. Ils relient nos citoyens, nos entreprises et nos gouvernements avec comme enjeux, d'assurer une connectivité de haute qualité et abordable à tous les citoyens, de favoriser l'innovation technologique et de renforcer la sécurité des communications dans un monde de plus en plus connecté », a soutenu le ministre.

Il a rappelé que le gouvernement de la Côte d'Ivoire a entrepris plusieurs initiatives pour garantir une meilleure connectivité universelle, favorisant ainsi l'inclusion numérique et l'accès à l'information pour tous : « La Côte d'Ivoire s'efforce de se conformer aux normes et réglementations internationales en matière de radiocommunications, ce qui facilite la coopération internationale et l'interopérabilité ».

"En investissant dans ces réseaux, a-t-il poursuivi, nous créons des opportunités pour la croissance économique, l'inclusion numérique, ainsi qu'une amélioration de l'accès aux services de base tels que la santé et l'éducation".

Ce forum permettra surtout de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d'Ivoire, au regard de l'évolution des technologies sans fil, et d'adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, a expliqué le ministre.

« Il est une opportunité unique pour des experts locaux et internationaux, des innovateurs, des entrepreneurs, des chercheurs et des décideurs, tous animés par la passion pour les radiocommunications et des technologies de l'information et de la communication de partager des idées, échanger des connaissances et renforcer les partenariats à même de conforter la dynamique de développement de notre secteur », a-t-il relevé.

La 1ère édition du Forum des radiocommunications marque également les dix années d'existence de l'AIGF, dont Yacouba Coulibaly est le directeur général.

Source : CICG




radio entrepreneur Côte d'Ivoire monde service numériques secteur économique entreprises don Abidjan éducation projet innovation communication État 2023 Amadou Coulibaly jeu gouvernement CICG partenariat développement information Ivoirien santé



Educarriere sur Facebook