Agriculture et Ressources halieutiques : le gouvernement mobilise 78 milliards FCFA pour la prise en charge de 36 000 jeunes en 2023

  • Source: CICG
  • Date: mer. 04 oct. 2023
  • Visites: 846
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 03 octobre 2023 – Le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Emploi jeune et du Service civique, Anderson Assui Konan, a annoncé que le gouvernement a mobilisé 78 milliards FCFA pour la prise en charge de 36 000 jeunes dans les secteurs Agriculture et Ressources halieutiques en 2023.
C'était à la faveur du panel sur le thème : « Jeunesse et agriculture africaine résiliente », le 02 octobre 2023 dans le cadre de la 6ème édition du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales (SARA).


Cette initiative, a-t-il expliqué, est non seulement en phase avec l'année de la jeunesse décrétée par le Président Alassane Ouattara en 2023, mais elle intègre également la stratégie de développement des secteurs Agriculture et Ressources halieutiques. Pays à vocation agricole, la Côte d'Ivoire doit, selon lui, développer une agriculture résiliente qui tienne compte de tous les facteurs climatiques, environnementaux pour l'atteinte des objectifs de développement durable. « Le dérèglement climatique a aujourd'hui un impact négatif sur la production agricole et halieutique », a-t-il souligné.

Et de rappeler les actions menées au profit de l'insertion professionnelle des jeunes, de l'entreprenariat des jeunes, du service civique et de la citoyenneté, etc.

Le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et Halieutiques, Dougnon Manguy Gouebrini, a, à son tour, mis l'accent sur la Politique nationale de développement de l'Élevage des Pêches et de l'Aquaculture (PONADEPA), visant à contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques et à la préservation de l'environnement aquatique. Il a fait savoir que cette politique est une réponse pour pallier le déficit de besoin en protéine de poisson.

« La Côte d'Ivoire dispose d'une pluviométrie abondante et des cours d'eau importants mais ne produit que 20% de ses besoins », a-t-il déploré avant d'ajouter que le gouvernement a mis en place certains leviers pour accompagner la jeunesse à embrasser ce secteur d'activité rentable.

De plus, il a aussi révélé que cette stratégie a aussi pour but d'inciter le secteur privé à financer le développement du secteur halieutique à hauteur de 60%.

Alain Moulinier, Vice-président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux de France, a partagé l'expérience de son pays en matière d'Agriculture durable. Il a mis l'accent sur la nécessité d'avoir une politique agricole forte pour attirer davantage de jeunes.

Source : CICG




professionnelle Côte d'Ivoire environnement service secteur Abidjan production agriculture alimentation agricole jeunes Ressources Animales Salon 2023 Alassane Ouattara France SARA gouvernement CICG développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour