NTIC

La Côte d'Ivoire ambitionne d'être dans le Top 5 des pays africains leaders de l'innovation

post-img

Des centaines d'acteurs du secteur des radiocommunications sont actuellement en conclave sur les berges de la lagune Ebrié pour dynamiser la gestion des fréquences et les réseaux radioélectriques.

Le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly a procédé ce mardi 03 octobre 2023 à Abidjan, au lancement officiel de la 1ere édition du Salon des Radiocommunications.

Cet événement organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques réunira durant trois jours, du 3 au 5 octobre 2023, environ 300 participants pour échanger autour des problématiques qui pourraient entacher le bon fonctionnement du domaine des radiocommunications.

Pour Amadou Coulibaly, ce forum revêt une importance particulière en ce sens qu’en investissant dans les réseaux de radioélectriques, on crée des opportunités pour la croissance économique, l’inclusion numérique ainsi que l’amélioration à l’accès aux services de base tels que la santé et l’éducation.

Le ministre a souligné que ce forum s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des cinq pays leaders en Afrique en termes d’innovation d’ici 2030.

C’est également une opportunité unique pour toutes les parties prenantes de partager des idées, d’échanger les connaissances et de renforcer les partenariats à même de conforter la dynamique de développement de ce secteur.

Il permettra surtout de mettre en évidence les enjeux de la question du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques.

Au regard des nombreuses évolutions technologiques, le ministre Amadou Coulibaly a signifié que des défis demeurent à relever, notamment, la problématique de la coexistence des différents services de radiocommunication.

Toutefois, rassurera-t-il, que le gouvernement a, pour sa part, entrepris plusieurs initiatives pour garantir une meilleure promotion de la connectivité universelle favorisant ainsi l’inclusion numérique et l’accès à l’information pour tous.

Il s’agit de l’acquisition prochaine d’un Système de Gestion et de Contrôle Automatisé du Spectre de Fréquences (SGCAS) ainsi que la construction de stations côtières pour le Système Mondial de Sécurité et de Détresse en Mer (SMDSM).

Le président du Conseil d’administration (P (...)

Lire la suite sur APA


radio service lancement secteur économique Abidjan Afrique éducation leaders innovation communication Salon 2023 Amadou Coulibaly jeu Côte d’Ivoire gouvernement partenariat développement information ivoirien santé

Articles similaires