Société

CNPS d'Odienné : un instrument au service de la protection sociale des travailleurs de la région du Denguélé

post-img

La nouvelle agence de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Odienné a ouvert ses portes, 22 juillet 2022, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.

L’ancienne institution sociale était devenue obsolète, suite à la crise militaro-politique 2002, puis fermée en 2011. Forte de 15 agents, l’ouverture de la nouvelle agence marque le retour de la CNPS dans la région du Denguélé.

« La nouvelle CNPS est un chef d’œuvre moderne qui se distingue par la qualité du service des prestations aux assurés sociaux », indique Bamory Touré, cadre d'Odienné.

« La construction de bâtiment a pour objectif de promouvoir, dans un cadre bien équipé, le respect des droits et obligations des partenaires », renchérit Antoinette Zah Lou.

La réalisation de cette agence matérialise l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre un système de protection viable, efficace et inclusif.
La construction de la CNPS s’inscrit également dans le cadre d’une ambitieuse vision de déconcentration de l’institution afin de se rapprocher davantage des assurés.

L’agence permettra plus spécifiquement aux retraités d’entrer en possession de leurs droits dans des délais beaucoup plus réduits. « Pour effectuer nos opérations, nous parcourons plus de 200 km pour nous rendre à Korhogo. Toute chose qui nous accablait physiquement voire financièrement », témoigne Yssouf Diaby, retraité.

L’enjeu de la mise en place de cet édifice est d’accroître, dans le Denguélé, le portefeuille employeurs et salariés. « La CNPS d'Odienné est une réponse du gouvernement visant à étendre la sécurité sociale aux travailleurs salariés, travailleurs indépendants d’Odienné », explique Lago Bailly Jean Lucas.

La protection sociale constitue l’un des pans de la politique de développement de la Côte d’Ivoire. Elle est un instrument crucial de réduction de la précarité des populations les plus vulnérables et de sauvegarde de la cohésion sociale.

La CNPS d’Odienné dispose d’un portefeuille d’environ 1 000 employés couverts au titre des prestations d’assurance vieillesse, d’assurance maternité, d’assurance maladies professionnelles et d'accidents de travail.

Les travailleurs sociaux sont assurés par plus de 90 employeurs. La CNPS d'Odienné est la 18ème agence à l’échelle nationale.

Source : CICG




professionnelle sociale service bâtiment jeu Côte d’Ivoire Korhogo gouvernement CNPS accident CICG développement

Articles similaires

post

Life TV fête ses 4 ans

Hier, à 09:44 324