ft-ad_1
Santé

Couverture Sanitaire Universelle : L'expérience ivoirienne présentée à New-York par le ministre Pierre Dimba

post-img

Abidjan, le 22 septembre 2023 – Invité à participer à une réunion de haut niveau sur la Couverture Sanitaire Universelle, en marge de la 78e Assemblée générale de l'ONU à New-York, le ministre de la Santé ; de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a présenté l'expérience ivoirienne en la matière.

Le ministre a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la dynamique de l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle depuis 2014, par l’adoption de la loi portant protection contre le risque maladie à savoir la Couverture Maladie Universelle (CMU).

"Cet engagement a été reflété dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) de la même période, qui vise l’accroissement de l’accessibilité d’une offre de soins de qualité, le renforcement de l’accessibilité physique avec la construction des Etablissements sanitaires de premiers contacts, la promotion des soins de proximité y compris en communauté, le développement des Pôles Régionaux d’Excellence de Santé (PRES) dotés de services essentiels nécessaires, intégrant tous les niveaux de la pyramide sanitaire, innovation qui permet une prise en charge complète et holistique des populations", a expliqué Pierre Dimba.

L’engagement des autorités ivoiriennes au plus haut niveau en faveur de la Couverture Sanitaire Universelle a donné des résultats probants entre 2018 et 2022, a fait savoir le ministre. Il s’agit notamment de l’adoption de la loi portant orientation de la politique de santé publique ; la sécurisation de la vaccination des enfants ; la gratuité ciblée en faveur des femmes enceintes et des enfants de 0 à 5 ans, et l’élargissement du panier de soins de la CMU, depuis 2022 intégrant le diabète et l’hypertension artérielle, dans le cadre du programme social du Gouvernement.

"A ce jour, environ 5,2 millions de personnes, soit plus de 17% de la population sont couvertes contre seulement 6% en 2016. Le Gouvernement projette d’atteindre 35% de la population couverte en 2025", a révélé le ministre Pierre Dimba.

L’instauration de la Couverture Sanitaire Universelle à l’horizon 2030 est l’objectif que tous les pays se sont fixés avec l’adoption en 2015, des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Source : CICG




orientation service don Abidjan projet innovation riz femmes 2023 vaccination Pierre Dimba Côte d’Ivoire Gouvernement Couverture Maladie Universelle CMU PNDS CICG développement ivoirien Excellence santé

Articles similaires