Infrastructures routières : les travaux du Projet d'Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact MCC lancés

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 21 sept. 2023
  • Visites: 1263
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 20 septembre 2023 - Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, ce mercredi 20 septembre 2023, au grand carrefour de Koumassi, à Abidjan, au lancement officiel des travaux du Projet d'Abidjan Transport (ATP) du Programme Compact Millennium Challenge Corporation (MCC).

La cérémonie s'est tenue en présence du secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, PCA du Millennium Challenge Account (MCA), de plusieurs membres du gouvernement dont celui de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, de l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Mme Davis Ba et du représentant résident du MCC, Sonia Shahrigian.

Le Projet d'Abidjan Transport (ATP) d'un montant d'environ 179 milliards FCFA, est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise l'amélioration de la fluidité dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire.

Les travaux de ce projet concernent la réhabilitation et l'aménagement d'environ 21 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville d'Abidjan. Il s'agit notamment des boulevards du Port et Vridi sur 7,1 kilomètres de routes en 2X2 voies avec du Béton Compacté au Rouleau (BCR), de la Voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres de routes en 2X3 voies, du Boulevard de la Paix (voie express partant de l'hôpital Didier Drogba jusqu'au pont Félix Houphouët-Boigny en longeant l'Hôtel Sebroko à Attécoubé) sur 5,6 kilomètres de routes en 2X2 voies. Et le Boulevard VGE avec la construction d'un échangeur au niveau du Grand Carrefour de Koumassi.

« La Côte d'Ivoire se couvre d'infrastructures modernes. Et les routes, petites ou grandes, qui se modernisent et se construisent aux quatre coins du pays en sont l'une des illustrations les plus parlantes », s'est réjoui le Premier Ministre, pour qui « développer une route, c'est faire avancer la Côte d'Ivoire solidaire voulue par le Président de la République et par près de 30 millions d'Ivoiriens ».

Pour le Chef du gouvernement, il n'y a pas d'autres choix que de poursuivre le développement dans les secteurs cités, car les questions liées à la mobilité demeurent fondamentales pour le développement du pays en général et Abidjan en particulier.

Selon le ministre de l'Entretien routier, le dénivellement du grand carrefour de Koumassi, qui a abrité la cérémonie, s'est présenté comme une priorité pour améliorer la fluidité du trafic sur le VGE. L'objectif, a-t-il dit, est de désengorger complètement ce grand carrefour et d'assurer une desserte fluide vers les communes de Marcory et Port-Bouët ainsi que vers les voies intérieures de la commune de Koumassi et bien plus loin la ville de Grand Bassam.

Face à ces travaux qui engendreront certainement des perturbations de trafic aux heures de pointes, Amédé Kouakou a appelé à l'indulgence des usagers, et les a invités au strict respect du plan de circulation qui sera mis en place.

L''ambassadeur des Etats-Unis a, quant à elle, indiqué, que ce Programme Compact est un engagement entre les deux nations, une confirmation des valeurs communes, un témoignage de la grandeur du partenariat qui les lie.

Le Programme Compact Côte d'Ivoire est un don du Gouvernement américain à travers le MCC. En plus du Projet Abidjan Transport, le Programme permettra la réalisation du Projet Compétences pour l'Employabilité et la Productivité. D'un coût de plus de 322 milliards FCFA, il prendra fin en août 2025.

Source : CICG




Yopougon Carrefour Côte d'Ivoire transport lancement secteur ville don Abidjan projet Program Vridi 2023 Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Abdourahmane Cissé Amédé Kouakou Patrick Achi Didier Drogba Attécoubé Marcory Grand Bassam Koumassi Etats-Unis Millennium Challenge Corporation MCC VGE Gouvernement CICG partenariat mobilité développement Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour