INP-HB : le ministère de l'Enseignement supérieur satisfait de l'instauration du service civique au sein de l'Institut

  • Source: CICG
  • Date: mar. 19 sept. 2023
  • Visites: 1024
  • Commentaires: 0
Yamoussoukro, le 19 septembre 2023 - Le directeur de cabinet adjoint au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djimbala Diakité, a exprimé la satisfaction du ministre Adama Diawara à la Direction générale de l'Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) dirigé par Dr Moussa Diaby, pour l'instauration du service civique obligatoire au sein de l'Institut.

C'était le lundi 18 septembre 2023 à Yamoussoukro à l'occasion de la double cérémonie de Rentrée académique 2023-2024 de l'INP-HB et d'inauguration de l'incubateur de transformation de fèves de cacao offert par l'Agence de coopération allemande, GIZ.

« Toutes mes félicitations à la Direction générale qui dès l'adoption des nouveaux statuts a lancé la première cohorte de formation au civisme, aux valeurs de la République et au respect de nos Us et Coutumes. Cette belle initiative a permis à nos jeunes étudiants d'être sensibilisés à la citoyenneté », a-t-il déclaré. En effet, environ 800 étudiants de l'INP-HB ont été sensibilisés, du 24 au 31 août dernier, à la citoyenneté dans le cadre du Programme "Campus citoyen" de l'Office du service civique national (OSCN).

Selon le représentant du ministre, cette décision d'intégrer le service civique obligatoire pour les élèves dans les nouveaux statuts de l'Institut, permettra de répondre à certaines problématiques, tel que le bizutage. « Cette pratique courante dans nos écoles et universités depuis des années est organisée par les anciens dans le but d'accueillir les nouveaux étudiants. Seulement, nous constatons qu'au lieu d'aider les nouveaux à vaincre leur appréhension, à se sentir attendus et acceptés dans leur différence, de s'épanouir dans leur nouvel univers, certains ainés usent et abusent de la connaissance du milieu et du prestige de l'expérience, pour obliger les nouveaux à faire des choses dégradantes, voire humiliantes », a-t-il critiqué.

Le directeur de cabinet a expliqué aux étudiants que le bizutage est considéré comme une violence en milieu scolaire plutôt qu'un accueil. « Cette mauvaise pratique est inacceptable et même punie par la loi », a-t-il indiqué, non sans les inviter à dénoncer ces actes afin que les concernés reçoivent les sanctions équivalentes.

Le DG de l'INP-HB, Moussa Diaby, a saisi l'occasion de la cérémonie pour officiellement présenter la nouvelle tenue d'apparat des étudiants de la prestigieuse Ecole. « A la faveur de la réforme des statuts de l'INP-HB, il a été institué la mise en place d'une tenue d'apparat », a informé Moussa Diaby.

Source : CICG




coopération allemande Enseignement supérieur service scolaire élèves Program jeunes sein 2023 étudiants Félix Houphouët-Boigny Adama Diawara Yamoussoukro GIZ INP-HB CICG cacao formation permis



Educarriere sur Facebook