Enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU) : Le ministre Adama Kamara inaugure le Centre d'enrôlement In Situ d'Odienné

  • Source: CICG
  • Date: lun. 18 sept. 2023
  • Visites: 826
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 18 septembre 2023 - Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a procédé a l'inauguration du centre d'enrôlement In Situ d'Odienné, le vendredi 15 septembre 2023. C'était en présence des autorités administratives, politiques et religieuses.

''Je vous exhorte à redoubler d'efforts et à vous enrôler massivement dans ce centre d'enrôlement et de production In Situ des cartes CMU de la Préfecture d'Odienné. Grâce à ce dispositif, vous aurez, dans les minutes qui suivent votre enrôlement, votre carte CMU afin de bénéficier de soins de santé et de médicaments de bonne qualité et à moindre coût'', a exhorté Adama Kamara.

Le centre In Situ d'Odienné est équipé de cinq (5) kits d'enrôlement et de deux (2) imprimantes avec des capacités de production d'une carte par minute, soit 60 cartes par heure. Cela équivaut à 480 cartes pouvant être produites en 8 heures de Travail.

En outre, pour pallier les difficultés liées à l'accès à la connexion haut débit via la fibre optique, nécessaire pour l'exploitation des équipements, la CNAM a déployé une ligne spécialisée. Cette installation permettra d'assurer le bon fonctionnement du centre et de poursuivre sans interruption des enrôlements, sauf cas de force majeure. Ce centre d'enrôlement vient renforcer l'effectif des vingt (20) centres d'enrôlement classique qui existaient jusqu'ici dans la Région du Kabadougou.

Le ministre Adama Kamara a insisté sur la gratuite de l'opération d'enrôlement. ''Je profite de cette tribune pour rappeler que l'enrôlement à la CMU est gratuit. Je dis bien gratuit. Pas même 1 franc ne doit être demandé à la population'', a-t-il prévenu.

Le dispositif d'enrôlement in situ permet de disposer de sa carte CMU en moins de 10 minutes. En plus des dix (11) sites de production in situ qui existent (Cocody, Bingerville, Adjamé, Marcory, Daloa, Tafiré, Ferkéssédougou, Adzopé, Yopougon, Bouaké et Odienné), le système de production In situ sera progressivement implanté sur plusieurs autres sites avant un déploiement général sur toute l'étendue du territoire.

En vue de répondre aux attentes légitimes des populations de plus en plus désireuses de s'enrôler à la CMU, le ministère de l'Emploi et de la Protection sociale avec la CNAM a lancé « UNE OPERATION SPECIALE » en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), visant à renforcer le dispositif d'enrôlement dans les établissements scolaires et universitaires situés dans les zones à forte densité de population. Ainsi, en un mois, le nombre de sites fixes d'enrôlement de la CNAM est passé de 148 à près de 1 000.

Source : CICG




Yopougon Alphabétisation sociale ville scolaire Abidjan production 2023 jeu Cocody Adjamé Daloa Adzopé Bouaké Marcory CNAM CMU CICG santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour