ft-ad_1
Education/Formation

Master en Entrepreneuriat et Innovation: HEC Paris et l'INP-HB signent un partenariat

post-img

La très prestigieuse école HEC Paris vient de signer un partenariat avec l'Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INP-HB), pour le lancement d'un Master en Entrepreneuriat et Innovation. C’était ce mercredi 13 septembre 2023, au Plateau.

 

Ce nouveau partenariat avec l’INP-HB, vise à former une nouvelle génération d'entrepreneurs en Afrique, leur permettant d'acquérir un savoir-faire pour réaliser leur projet d'entreprise, ou accompagner une entreprise formelle dans son développement. Dispensé à Yamoussokro, ce programme de 18 mois s'appuie sur la méthodologie Learning By Doing qui signifie la pédagogie entrepreneuriale de HEC, mettant en avant l'expertise pratique comme levier d'apprentissage.

Au cours d’une conférence de presse, le Directeur général de HEC Eloïc Peyrache, également Doyen de HEC Paris a donné les raisons de ce partenariat. « L’Afrique est aujourd'hui au cœur de la stratégie de HEC Paris. Notre ambition est de soutenir l'essor des talents,  des leaders et des entrepreneurs africains, en créant des partenariats forts et durables. Cela se fait depuis Abidjan mais également depuis Paris.  500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-Josas, représentant ainsi un peu plus de 10% de nos effectifs totaux. Notre objectif est d'atteindre la barre de 15% d'ici 2025», a signifié le conférencier.

 

Création d’entreprises

 

La première cohorte, composée d'une vingtaine d'étudiants, débutera son parcours académique le 30 octobre prochain. Le Master en Entrepreneuriat et Innovation alliera des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d'études animés par des professeurs de l’INP-HB et HEC Paris,  ainsi que des missions et des pitch coachés et réalisés sous la supervision des professionnels expérimentés et d'alumni des deux structures. Pour conclure leur parcours académique,  les étudiants effectueront un stage professionnel d'une durée de 4 à 6 mois, réalisé au sein d'une entreprise ou sur un projet personnel de création d'entreprises.

Forte de son expertise notamment lié à son incubateur à Paris où sont incubées chaque année 280 startups, HEC  projette la construction d'un campus dédié aux startups à Abidjan.  Cela permettra de développer les projets et les talents d'Afrique de l'Ouest et de créer d’emploi.

HEC Paris veut, sur les 5 prochaines années, accompagner 1000 projets entrepreneuriaux en Afrique.  Ouvert en 2018, le bureau HEC Paris pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale,  basé à Abidjan,  a largement développé ses activités en Afrique Sub-saharienne et forme désormais une centaine de dirigeants africains chaque année.

Marie-Désirée Ky




entrepreneur Innovation lancement entreprises don Abidjan Afrique leaders projet conférence de presse startups sein 2023 étudiants Plateau Paris INP-HB emploi stage partenariat développement Entrepreneuriat

Articles similaires