Budget-programme : formation d'une quarantaine de membres du Secrétariat permanent et du Comité technique du Comité national de réforme des Finances publiques

  • Source: CICG
  • Date: dim. 17 sept. 2023
  • Visites: 694
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 14 septembre 2023- Une quarantaine de membres du Secrétariat permanent et du Comité technique du Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des Finances publiques (CONAFIP) prennent part à un atelier de formation du 12 au 15 septembre 2023 à Grand-Bassam.

Cet atelier qui portait sur la chaîne « Planification, Programmation, Budgétisation, Suivi-Evaluation (PPBSE) axée sur les résultats dans le cadre du budget-programme », est une initiative du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et l'appui financier de la Banque mondiale, à travers le Projet d'Amélioration pour la Gouvernance et la Délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS).

Membre du Comité technique du CONAFIP et présidant la cérémonie d'ouverture dudit atelier, le mardi 12 septembre 2023, Patrick N'Gouan, s'est félicité de la tenue de cette formation qui vient renforcer les compétences des auditeurs.

« Jusque-là, la performance de chaque administration publique se mesurait par le nombre d'activités réalisées sur le nombre total d'activités visées. Désormais, on compare la performance en fonction des moyens reçus, mais aussi à l'impact sur les destinataires », a indiqué Patrick N'Gouan.

Au nom du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, le directeur de la Promotion de la Bonne gouvernance, Yaké Gondo, a réaffirmé l'engagement du ministère au côté des membres du Secrétariat permanent et du Comité technique du CONAFIP. « Cette formation améliorera l'efficacité de nos actions dans la mise en œuvre du schéma directeur 2022-2024. Cette chaîne se caractérise par sa simplicité et sa flexibilité. Cela montre une approche de plus en plus utilisée dans les organisations publiques pour une meilleure gestion des fonds publics », a-t-il expliqué.

Représentant le coordonnateur national du PPRC, Jean-Jacques Djè a dit que cette formation s'inscrit dans la dynamique de modernisation de l'administration ivoirienne : « Elle joue un rôle important dans le dispositif de pilotage de la mise en œuvre et du suivi-évaluation de la réforme des finances publiques, notamment le schéma directeur 2022-2024 qui a été adopté par le gouvernement en 2022 ».

Source : CICG




Banque Grand-Bassam don Abidjan Program FIP fonds 2023 gouvernement CICG budget formation ivoirien Bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook