ft-ad_1
Economie/Finance

Pont ''Alassane Ouattara'' : Une réponse aux défis de mobilité dans le district d'Abidjan

post-img

Inauguré le 12 août 2023, le pont à haubans de Cocody, baptisé « Pont Alassane Ouattara », est un ouvrage d'art moderne reliant les quartiers de Cocody et du Plateau.

Le somptueux édifice, long d’1,6 kilomètre dont 630 mètres de pont, est composé de haubans et d’un immense pylône de plus de 100 mètres de haut.

Le projet a été lancé en mars 2019 par l’ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour permettre de désengorger une partie de la ville d’Abidjan.

« La réalisation de ce pont vient réduire considérablement les files interminables de voitures et les embouteillages, en particulier lors des heures de pointe, aux principaux carrefours de la métropole », se félicite Kouassi Aya Léonie.

« Ce pont permet d'assurer une meilleure et plus sûre mobilité pour les usagers et participe à l’amélioration du confort de la circulation des piétons. Maintenant, je peux me rendre à Cocody Saint Jean ou au Plateau en un rien de temps », explique Diabaté Sékou, comptable.

Le pont Alassane Ouattara, en tant que levier du projet de décongestion urbaine, s’inscrit dans le cadre du développement et de la modernisation des infrastructures routières.

Ce projet d’envergure reflète également la volonté du Président Alassane Ouattara d’améliorer les conditions de vie des populations.
Cette nouvelle icône architecturale qui enjambe la lagune Ebrié, modifie le paysage d’Abidjan. Cette infrastructure est un élément majeur du projet d’aménagement de la baie de Cocody.

Ce pont est, du reste, l’un des plus beaux de l’Afrique de l’Ouest. « Il ne s'agit pas seulement d'un pont, mais d'un pont qui apporte de la joie de par son design impressionnant », témoigne Isaac Amian, fonctionnaire de police à la retraite.

L’infrastructure routière apporte non seulement une solution aux problèmes de circulation, mais aussi est un symbole de développement. Elle contribue, sous cet angle, à la vivacité économique du district d’Abidjan.

« Le 5è pont facilite le déplacement des personnes et le transport des marchandises », se félicite Marie Hortense Zadi.

Le pont Alassane Ouattara enregistre quotidiennement 30 000 à 50 000 véhicules. Sa réalisation a généré 3 000 emplois et le coût global de l'investissement se chiffre à 113 milliards CFA.

Source : CICG




transport ville économique don Abidjan Afrique projet 2023 Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly jeu Cocody Plateau emplois police CICG fonctionnaire mobilité développement

Articles similaires