Agence à la Une : L'IPS-CGRAE, une institution investie d'une mission de service public à vocation sociale

  • Source: CICG
  • Date: vend. 08 sept. 2023
  • Visites: 585
  • Commentaires: 0

L'Institution de Prévoyance Sociale dénommée Caisse Générale de Retraite des Agents de l'État (IPS-CGRAE) est une personne morale de droit privé de type particulier investie d'une mission de service public à vocation sociale. Elle a été créée par le décret N°2012-367 du 18 avril 2012.

Placée sous la tutelle technique du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, l'IPS-CGRAE assure la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pensions, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pensions, qui peuvent être créés par décret. Elle est également chargée du recouvrement des cotisations et du service des prestations afférentes à ces différents régimes, ainsi que des fonds collectés au titre desdits régimes.

Selon le directeur général de IPS-CGRAE, Abdrahamane Berté, l'institution, en tant qu'organisme de sécurité sociale, est un vecteur important pour l'État de Côte d'Ivoire dans le cadre de la redistribution des revenus. « Par le paiement des pensions de retraites à des bénéficiaires principaux, à des veuves et à des orphelins et à l'ensemble des familles concernées, l'IPS-CGRAE se positionne comme un acteur privilégié dans ce domaine de redistribution des revenus et donc de lutte contre la pauvreté », explique-t-il.

L'IPS-CGRAE est administrée par un Conseil d'administration de 12 membres de composition tripartite avec les représentations de l'État, des employeurs et des fonctionnaires. L'Institution est gérée au quotidien par une Direction générale.

À en croire, le Directeur général, en 2022, l'IPS-CGRAE dénombrait 94 119 bénéficiaires. Au cours de cette même année, l'institution a honoré le paiement à ses bénéficiaires de plus de 213 milliards de FCFA de prestations, et traité 99% de dossiers reçus, soit 14 331 dossiers dans un délai moyen de 9 jours par dossier. Sur ces trois dernières années (de 2020 à 2022), le délai de traitement des dossiers a été réduit à 10 jours en moyenne contre 365 jours avant 2012.

« La mise en place d'une politique de formation des agents fut adaptée à l'endroit du personnel et la mise en œuvre d'une politique de déconcentration des activités des institutions a multiplié en 10 ans le nombre d'agences par 12 unités équitablement répartis sur l'ensemble du territoire ivoirien », fait savoir Abdrahamane Berté.

L'IPS-CGRAE a lancé, fin 2021, le Régime de retraite complémentaire par capitalisation dénommé La Complémentaire. Ce régime offre la possibilité aux agents de l'État de constituer une épargne sécurisée et transparente afin d'améliorer le niveau de leur pension, ce qui permettra de maintenir leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille, pendant leur retraite.

Source : CICG




Côte d'Ivoire sociale service don lutte distribution État fonds CICG fonctionnaires formation ivoirien IPS-CGRAE



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour