ft-ad_1
Politique

Municipales 2023 / Yopougon : Michel Gbagbo et Dia Houphouët contestent la victoire de Bictogo

post-img

Alors que les partisans d'Adama Bictogo célèbrent leur victoire à Yopougon, les candidats Michel Gbagbo du PPA-CI et Dia Houphouët du PDCI-RDA rejettent catégoriquement les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), évoquant d'importantes irrégularités et réclamant une enquête internationale.

Les résultats des élections municipales dans la commune de Yopougon ont été rendus publics le dimanche 3 septembre 2023 par la CEI, déclarant Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), comme le vainqueur.

Cependant, les deux autres candidats majeurs, Michel Gbagbo du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et Dia Houphouët du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), rejettent catégoriquement ces résultats, évoquant des irrégularités massives dans le processus électoral.

Fraude, répressions, menaces…

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue tard dans la nuit du dimanche, Michel Gbagbo et Dia Houphouët ont exposé les raisons pour lesquelles, selon eux, la légitimité de ces résultats est mise en doute.

Selon le directeur de campagne de Michel Gbagbo, Kouadio Konan Bertin, qui a lu la déclaration commune, "des cartes d'électeurs ont été distribuées à des non-ayants droit pour participer au vote dans plusieurs bureaux de vote à travers Yopougon".

Ils dénoncent également "de violentes répressions accompagnées de nombreuses menaces verbales" proférées à l'encontre "des représentants des bureaux de vote et des superviseurs des candidats de l'opposition".

"Ce hold-up électoral n'est ni acceptable, ni justifiable..."

Les candidats contestataires ont aussi soulevé des questions concernant l'heure d'ouverture et de fermeture de certains bureaux de vote. Dans certains cas, des bureaux n'ont ouvert qu’aux environs de 13 heures avant d’être fermés à 17 heures, privant ainsi de nombreux électeurs de leur droit de vote.

« Au vu des nombreuses égalités constatées çà et là et de tout ce qui précède, il convient de condamner fermement et sans équivoque toutes les tentatives de voler la victoire de l'opposition en proclamant le candidat du RHD (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Côte d'Ivoire conférence de presse 2023 HD+ Michel Gbagbo Kouadio Konan Bertin Adama Bictogo jeu PDCI RHDP CEI Houphouétiste Rassemblement PPA-CI candidats élections opposition

Articles similaires