Politique

Simone Gbagbo se prononce sur le coup d'État au Niger

post-img
Simone Gbagbo a également appelé à une réévaluation des relations avec la France. (Capture d'écran)

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 9 août 2023, la Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), le Docteur Simone Ehivet Gbagbo, a exprimé ses préoccupations quant à la situation politique au Niger suite au changement de pouvoir survenu fin juillet 2023.

Le contexte de crise traversé actuellement par le Niger, exacerbé par la menace terroriste qui pèse sur la région, a suscité des mesures drastiques de la part de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Lors du sommet extraordinaire tenu le 30 juillet 2023, des sanctions économiques et financières ont été imposées au Niger, accompagnées d'une éventuelle intervention militaire si le président déchu n'était pas rétabli dans ses fonctions.

Une punition

Dans sa déclaration, le Docteur Simone Gbagbo critique sévèrement ces sanctions, soulignant que de telles mesures risquent d'infliger une punition injuste au peuple nigérien et de fragiliser davantage la région ouest-africaine.

« Ces sanctions produisent comme conséquence une punition pour le peuple nigérien. (…) Elles sont illégales, car aucune règle de la CEDEAO et de l’UEMOA ne les justifie. (…) Ces sanctions, à caractère purement politique, sont iniques et peuvent être qualifiées de crimes contre l’humanité », a déploré l'ex-Première Dame de Côte d’Ivoire.

« Ces sanctions apparaissent ainsi comme un avertissement à l'encontre de toute volonté des peuples africains de lutter pour leur souveraineté », a-t-elle aussi commenté, non sans exprimer son désaccord ferme quant à l'usage de la guerre préconisé par la CEDEAO comme moyen de résolution de la crise politique au Niger.

Retrait des forces fr (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


économiques lutte Afrique État 2023 Simone Ehivet Gbagbo Simone Gbagbo CEDEAO Mouvement des Générations Capables MGC Côte d’Ivoire UEMOA

Articles similaires