ft-ad_1
Economie/Finance

63ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire : le Président Alassane Ouattara s'engage à continuer à travailler pour la paix, premier pilier du développement

post-img

Abidjan, le 06 août 2023- Dans son traditionnel message à la nation prononcé en prélude à la commémoration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le Président de la République Alassane Ouattara s'est engagé ce 06 août 2023, à Abidjan, à continuer de travailler pour la paix qui est le premier pilier du développement, et ce, pour le bonheur de tous les Ivoiriens.

Conscient que la paix et la sécurité sociale constituent des atouts importants pour poursuivre la dynamique de développement de notre pays, le Président Alassane Ouattara a rappelé que "chaque Ivoirien a un rôle à y jouer".

Tout en se disant "heureux des progrès accomplis à ce jour en matière d'infrastructures routières, de santé, de la protection sociale, d'éducation-formation, d'électricité et d'eau potable, qui sont si importants pour nos populations, il a également assuré que "l'État sera aux côtés de tous les Ivoiriens pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets".

Selon le Chef de l'État qui est partant pour le renforcement de la sécurité des couches sociales les plus vulnérables, l'accès des populations aux services sociaux de base demeure un chantier important. À cet effet, il a indiqué que le Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) "a permis de renforcer les acquis dans ces secteurs".

"Nous avons redistribué les produits de la croissance à travers la revalorisation du SMIG, la revalorisation du salaire des fonctionnaires, les fonds alloués à l'entrepreneuriat et à l'initiative des jeunes", a-t-il déclaré.

Concernant le soutien à la jeunesse, le Président est revenu sur le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) d'un montant de plus 1 118 milliards de FCFA et qui s'étend sur la période 2023-2025.

Sur le plan économique, Alassane Ouattara a mentionné que l'économie ivoirienne a connu une croissance de 6,7% en 2022 et annoncé une projection de 7% par an pour les années 2023, 2024 et 2025.

Il a relevé que la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour grâce aux actions du gouvernement et soutenu que l'État est déterminé à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs de notre économie et à poursuivre l'amélioration de l'environnement des affaires.

Au niveau des infrastructures, le Chef de l'État a affirmé que "les grands chantiers se poursuivent". Il a annoncé l'inauguration du pont de Cocody prévu dans les prochains jours, la mise en service prochaine de la voie de la côtière Abidjan-San Pedro-Grand-Béréby, du tronçon Tiébissou-Bouaké du l'autoroute du Nord, du pont Yopougon-Plateau, l'autoroute de contournement d'Abidjan, ainsi que la centrale solaire de Boundiali, les barrages hydroélectriques de Gribo popoli et de Singrobo-Ahouaty.

Dans le domaine de la sécurité, le Président est revenu sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des Forces de défense et de sécurité. Toujours concernant la sécurité, il a saisi l'occasion pour condamner à nouveau "la tentative de coup d'État au Niger qui représente une menace pour la sécurité dans la sous-région" et appelé au rétablissement du Président renversé et de l'ordre constitutionnel dans ce pays ouest-africain.

Sur le plan politique, le Président a souhaité que les élections prochaines, notamment celles du 02 septembre prochain pour renouveler les conseillers régionaux et municipaux et celles du 16 septembre 2023 pour les sénatoriales, se déroulent dans un climat de paix et de fraternité.

Pour ce faire, il en a appelé au sens des responsabilités de tous les candidats, des partis politiques et de l'ensemble de nos compatriotes. Selon Alassane Ouattara, les institutions de la République, qui sont le socle de la nation et qui garantissent les droits et libertés des citoyens, sont de plus en plus fortes en Côte d'Ivoire.

Dans le domaine sportif, Alassane Ouattara a rassuré l'opinion publique nationale et internationale que la Côte d'Ivoire est prête à accueillir la plus grande compétition sportive footballistique du continent, la 34e édition de la CAN, prévue à partir du 13 janvier 2024.

Il a félicité le Premier Ministre Patrick Achi et son gouvernement pour la qualité des infrastructures sportives. Par ailleurs, aux Éléphants footballeurs, le Président de la République a exprimé son soutien et les a appelés à rendre nos compatriotes fiers de leur prestation.

Le Président Alassane Ouattara a rappelé que la fête nationale 2023 "se tient dans un contexte national de deuil, avec notamment le décès, le 1er août dernier, de l'ancien Président de la République, Henri Konan Bédié. Le Président Alassane Ouattara a rendu un grand hommage à l'illustre disparu et a "salué la mémoire de ce grand homme et serviteur d'État qui a marqué la vie politique de notre pays".

Source : CICG




Yopougon entrepreneur Côte d'Ivoire environnement sociale service secteur économique lutte Abidjan éducation projet État Program jeunes fonds CAN 2023 Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Patrick Achi footballeur Éléphants Cocody Plateau Tiébissou Bouaké San Pedro Gouvernement candidats électricité CICG indépendance élections corruption fonctionnaires développement formation Ivoirien bonne gouvernance permis santé SMIG

Articles similaires