Retour à l'ordre constitutionnel au Niger : ''Nous soutenons les initiatives de la CEDEAO'', Alassane Ouattara


Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 07 août 2023
  • Visites: 2617
  • Commentaires: 0
Alassane Ouattara, le président ivoirien, a déclaré ce dimanche que la Côte d'Ivoire soutiendra sans réserve toutes les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

Cette déclaration a été faite lors de son discours à la nation, prononcée le dimanche 6 août 2023, à la veille de la célébration du 63ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

Une grave menace

Il a condamné fermement la tentative de coup d'État au Niger, soulignant que cela représente une grave menace pour la paix et la sécurité dans la sous-région. Le président ivoirien a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives de la CEDEAO, qui visent à rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays frère

«  Nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au Président Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu, d'exercer librement ses fonctions », a soutenu le président Alassane Ouattara

Depuis le 26 juillet 2023, le Niger traverse une période trouble suite au renversement du régime de Mohamed Bazoum par un coup d'État militaire. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avait donné un ultimatum de sept jours aux putschistes, le 30 juillet dernier, pour rétablir le président déchu dans ses fonctions, sous peine d'une intervention militaire.

Le président du Nigéria, Bola Tinubu, avait lancé cet ultimatum, qui est soutenu par les présidents ivoirien Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et Macky Sall du Sénégal. La CEDEAO est prête à intervenir militairement dans le pays si nécessaire, à l'issue de l'ultimatum.

Le Mali et le Burkina Faso au soutien du Niger

Les présidents du Mali et du Burkina Faso, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré, ont de leurs côtés (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


anniversaire Côte d'Ivoire économique don Afrique État 2023 Alassane Ouattara Macky Sall Assimi Goïta Ibrahim Traoré CEDEAO Mali Nigéria Burkina Faso Sénégal indépendance ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour