Recherche Scientifique : Le Centre National de Calcul de Côte d'Ivoire lance les activités du Pôle de Simulation Numérique Mathématiques et Informatique

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 03 août 2023
  • Visites: 840
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 02 août 2023 - Le Centre National de Calcul de Côte d'Ivoire (CNCCI) a procédé, le mardi 1er août 2023, dans ses locaux, sis au Pôle scientifique de l'Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, au lancement des activités du Pôle de Simulation Numérique Mathématiques et Informatique (PSN MI) pour l'année 2023.

Cette cérémonie, placée sous la présidence du Professeur Adama Diawara , Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représenté par son conseiller technique à la recherche, le Professeur Arouna Diedhiou, a rassemblé les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les étudiants en mathématique et en informatique et des représentants de start-up.

Le directeur du CNCCI, le Professeur Traoré Issa a présenté à ses hôtes son institution et les huit (8) pôles de simulation numérique qui le composent. Au Pôle de Simulation Numérique Mathématiques et Informatique, on peut ajouter celui de l'Economie et société, le pôle Mine et environnement, le pôle Climat et développement durable, le pôle Santé et informatique du vivant et le pôle Ecologie environnement et ressources en eau.

Le professeur Traoré a par ailleurs présenté le calculateur et ses règles d'accès. Cet outil avec une puissance de calcul de 322,56 TéraFlops qui représente 322,56 mille milliards d'opérations élémentaires en une seconde permet de faire en un temps record des calculs de haute performance sur des données massives. Il a une capacité de stockage de 2 Pétas, 21 TéraBits de RAM, et plus de 7200 Cœurs.

Comme illustration de toutes les potentialités du CNCCI, l'assistance s'est vue présenter quelques projets qui utilisent le calculateur pour accroitre leurs performances et accélérer leurs résultats.

Selon le Professeur Koné Tidiani, Directeur Général de la Recherche et de l'Innovation, « avec tout le bouleversement du digital qu'il y a, le Centre de Calcul est devenu un outil stratégique pour la communauté scientifique », car il permet de faciliter la recherche dans le domaine du calcul intensif.

Alexandre N'djoré, Directeur Général de DIGITHEC, une start-up qui intervient dans tout ce qui concerne la transformation digitale, spécialisée dans l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle, à été admiratif des possibilités qu'offre ce supercalculateur qu'il trouve sous-utilisé à ce jour.

« Avec l'ensemble des projets que nous avons et que nous comptons mettre en place, on pourra apporter notre pierre à l'édifice en ce qui concerne l'utilisation et la vulgarisation de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle pour résoudre les vrais problèmes que rencontrent nos populations », s'est-il engagé.

Source : CICG




Université Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire environnement Innovation digital start-up lancement ville don informatique Abidjan projet 2023 Adama Diawara CICG développement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour