Propriété intellectuelle : l'« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man », trois produits Made in Côte d'Ivoire, labellisés

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 27 juil. 2023
  • Visites: 943
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 27 juillet 2023 : L'Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) a précédé, le mercredi 27 juillet 2023, à Abidjan, à la remise officielle des certificats d'enregistrement en Indication Géographique Protégée (IGP) de trois de nos produits emblématiques que sont l'« Attiéké des Lagunes», le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man » labellisés.

À cette occasion, le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba s'est félicité de la finalisation du processus de labellisation de ces trois produits made in Côte d'Ivoire. ‘'Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international.
Le système des Indications Géographiques constitue un outil de valorisation de ces produits, et contribue de manière significative à la valorisation des produits du terroir sur les marchés internationaux'', a affirmé le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Selon le ministre, une quinzaine de produits agricoles et artisanaux sont déjà labellisés par le système des IGP. ‘'Quelques années seulement après leur labellisation, le prix de certains de ces IGP a augmenté de façon exponentielle sur le marché international pour le bonheur des producteurs'', a-t-il dit.

Souleymane Diarrassouba a indiqué que le pays a consenti des ressources financières importantes pour le financement de la première phase du projet national des Indications Géographiques (IG) et des Marques Collectives (MC). Cela a permis de conduire dans la démarche IGP et Marque Collective huit produits, à savoir la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le café des montagnes de Man, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes, la poterie de Katiola, le pagne Baoulé, l'attiéké de Grand Lahou.

Pour Paul Assandé, Directeur général de l'Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), ces résultats constituent pour la structure qu'il dirige le déclencheur la stratégie de valorisation des produits du terroir pour le système des Indications Géographiques. ‘'Avec le soutien des autorités des différents districts et régions, nous espérons avoir au moins un produits emblématique labellisé'', a-t-il souhaité.

Au lendemain de sa prise de fonction à la tête de l'OIPI, il a été fixé à Paul Assandé et à son équipe comme objectif à très court terme, le renforcement de la protection, par le système de la propriété intellectuelle, de l'attiéké national afin de prévenir l'usage abusif de sa renommée par certain pays. Dans la même veine, il a été instruit d'oeuvrer à l'achèvement de tous les processus de labellisation en cours au plus tard à la fin de l'année 2022. Il s'agit, notamment, du Café de Man et du pagne baoulé dont les travaux de labellisés ont commencé depuis un certain nombre d'années.

La labellisation de l'« Attiéké des Lagunes», du « Pagne Baoulé » et du « Café des montagnes de Man » est le couronnement d'un travail minutieux des équipes du Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME avec celle de l'OIPI.

Source : CICG




Commerce Côte d'Ivoire marche don Abidjan projet riz agricole 2023 Souleymane Diarrassouba Korhogo Soubré Katiola Baoulé PME CICG Café cacao ivoirien permis de conduire



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour