Fraude sur la nationalité ivoirienne : des employés d'un cacique du pouvoir arrêtés

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 26 juil. 2023
  • Visites: 1576
  • Commentaires: 0
Alors que les autorités ivoiriennes continuent de creuser dans cette affaire portant sur l'acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports, des révélations mettent en cause des employés d'un membre influent du parti au pouvoir.

L'enquête sur la fraude de grande ampleur visant l'acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports se poursuit après l'opération menée les 17 et 18 juillet derniers à Marcory, qui a conduit à l'arrestation d'une dizaine d'hommes d'affaires d'origine libanaise.

Une entreprise liée au pouvoir ciblée

D'après les informations relayées par Jeune Afrique, les enquêteurs porteraient désormais leur attention sur le personnel de la Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (Snedai). Cette société est proche d'Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale et membre influent du parti au pouvoir.

Dans le cadre de l'investigation, des salariés de cette entreprise liée au pouvoir en place auraient été appréhendés, et certains d'entre eux feraient l'objet d'une surveillance téléphonique minutieuse.

En parallèle, une enquête interne aurait été lancée au sein de la police nationale, ciblant plus spécifiquement les services de la sûreté chargés de vérifier et de valider les documents nécessaires à la fabrication des passeports par la Snedai.

Une mesure qui vise à évaluer l'intégrité des procédures en vigueur au sein de l'institution impliquée dans la délivrance de ces documents administratifs sensibles.

Trafic illicite

L'enquête a pour rappel été initiée suite à l'alerte lancée par le Qatar aux services de renseignement de la présidence ivoirienne en juin dernier, rapp (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


service Afrique entreprise enseignement sein Adama Bictogo Marcory Qatar police identification Assemblée nationale information ivoirien




Educarriere sur Facebook