ft-ad_1
Santé

Épidémie de dengue : Déjà 82 cas dont des décès, le ministère de la Santé lance une campagne de démoustication

post-img
Photo d'illustration

En Côte d'Ivoire, l'épidémie de dengue continue de se propager, comptant à ce jour 82 cas, dont 64 à Abidjan, et ayant causé 2 décès.

Il s'agit de la sixième épidémie de dengue constatée dans le pays depuis 2008.

Lancement d'une campagne de démoustication

Afin de lutter contre cette situation, une campagne de démoustication a été lancée le jeudi 20 juillet 2023 dans la zone de Cocody-Bingerville, où se concentrent la majorité des cas du pays. Le moustique tigre est responsable de la transmission de la dengue, dont les symptômes ressemblent à ceux du paludisme. Le Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, souligne que l'élimination de la dengue repose principalement sur la lutte anti-vectorielle, qui consiste à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques, tels que les retenues d'eau après chaque pluie et les eaux stagnantes. Il insiste sur l'importance de la sensibilisation et appelle la population à la vigilance.

Le directeur de cabinet du ministre Pierre Dimba affirme que ces actions ne seront pas seulement menées au début de l'épidémie, mais dès le début de la saison des pluies, période propice au développement des moustiques, afin de prévenir une nouvelle épidémie

Dans cette optique, le gouvernement a pris plusieurs mesures, notamment la prise en charge gratuite des personnes atteintes de la dengue, la sensibilisation des populations et la mise à disposition de tests rapides de paludisme et de dengue dans tous les centres de santé du pays. En plus de cela, la fumigation par des véhicules et des drones sera effectuée, commençant par les communes de Cocody et Bingerville avant de s'étendre sur tout le territoire national.  Le directeur de cabinet du ministre Pierre Dimba affirme que ces actions ne seront pas seulement menées au début de l'épidémie, mais dès le début de la saison des pluies, période propice au développement des moustiques, afin de prévenir une nouvelle épidémie.

Le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, directeur de l'Institut nati (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire ville don lutte Abidjan production 2023 Pierre Dimba jeu Cocody gouvernement Couverture maladie universelle dengue développement santé

Articles similaires