Psgouv : un forage réalisé au profit de la coopérative féminine ''Siemetcha'' de Kakpéliakaha (Ferkessédougou) grâce au Conseil régional, officiellement inauguré

  • Source: CICG
  • Date: sam. 15 juil. 2023
  • Visites: 826
  • Commentaires: 0
Ferkessédougou, le 14 juillet 2023- Les 103 femmes membres de la coopérative "Siemetcha" de Kakpéliakaha, dans la localité de Ferkessédougou, bénéficiaires, depuis 2021, du Projet d'Appui au Programme social du Gouvernement (PA-Psgouv) pour la production de maraîcher, sont heureuses de recevoir un forage entièrement construit par le Conseil régional du Tchologo dirigé par le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Ce point d'eau, notamment une Pompe à Motricité humaine (PMH), installé sur leur propre site de 25 ha à environ 3 km dudit village, a été officiellement réceptionné des mains du deuxième vice-président du Conseil régional du Tchologo, Moussa Koné, par le Coordonnateur général du Psgouv et du PA-Psgouv, Non Karna Coulibaly, par ailleurs Conseiller spécial du Premier Ministre. Celui-ci a remis officiellement les clés de la pompe à la présidente de la coopérative, Christine Yéo.

Non Karna Coulibaly a rappelé que "le Psgouv est mis en place pour améliorer le bien-être des populations".

"Chères femmes de la coopérative Siemetcha, vous avez sollicité un forage au Conseil régional, à travers le Psgouv. Aujourd'hui, c'est chose faite. En deux mois seulement", a dit Non Karna Coulibaly, en présence des autorités préfectorales, des cadres et des populations du village sorties en grand nombre.

Le Coordonnateur général a assuré qu'il veillera à ce que ce forage soit transformé plus tard en Hydraulique villageoise améliorée (HVA) pour plus d'efficacité.

Il a annoncé qu'au regard des résultats satisfaisants des projets réalisés, le PA-Psgouv financé par la Banque africaine de Développement (BAD) à hauteur de 73,5 milliards de FCFA et censé prendre fin en 2023, a été prorogé jusqu'à 2026. Ce qui augure de bonnes nouvelles pour les autres coopératives bénéficiaires actuelles ou à venir.

Le deuxième vice-président du Conseil régional, Moussa Koné, a soutenu que cet ouvrage est "un don qui se fait dans le cadre d'un soutien du Conseil régional au PA-Psgouv".

La présidente de Siemetcha, Christine Yéo, dont l'association louait un site de 4 ha à la SUCAF, à environ 20 km de leur village, a dit tout son soulagement pour ce forage qui vient mettre fin à tant de souffrances auxquelles elle et ses membres faisaient face.

"Merci au président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, pour ce généreux don en faveur de notre communauté. C'est un homme qui lutte pour l'autonomisation des femmes dans le Tchologo. Au Coordonnateur général du PA-Psgouv, Non Karna Coulibaly, homme de parole et d'action, nous traduisons notre reconnaissance pour avoir remonté notre préoccupation", s'est réjouie Christine Yéo.

Pour rappel, ces femmes avaient soumis cette doléance relative au forage, lors d'un passage d'une mission conjointe de supervision et d'évaluation des réalisations du PA-Psgouv conduite par des équipes de la Coordination générale du Psgouv et de la BAD, le 12 mai 2023.

Source : CICG




Banque village coopératives don lutte projet production local État Program femmes 2023 Ouattara CAF Ferkessédougou BAD Gouvernement CICG



Educarriere sur Facebook