Service civique : le Centre de Korhogo, d'une capacité annuelle de 1000 jeunes, sera opérationnel dans 7 mois

  • Source: CICG
  • Date: lun. 10 juil. 2023
  • Visites: 609
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 10 juillet 2023 - Le Centre de Service civique de Korhogo, d'une capacité d'accueil annuel de 1000 jeunes, sera opérationnel dans 7 mois. L'information a été rendue publique par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, le 7 juillet 2023 à Tioroniaradougou, dans le département de Korhogo.

« L'étape de ce 7 juillet 2023 porte sur le lancement des travaux du centre de service civique de Korhogo, qui sera construit à 5 km de la commune dans le village de Tioroniaradougou. Ce centre de service civique d'une capacité annuelle de prise en charge de 1000 jeunes en deux cohortes de 500, devra être opérationnel dans 7 mois », rapporte une note du ministère.

L'encadrement et la formation du Centre de Service Civique de Korhogo concernent les jeunes de 14 à 35 ans, en échec scolaire, en abandon scolaire, analphabètes, provenant du district autonome des savanes. Il s'agit de leur offrir une seconde chance d'insertion socio-professionnelle.

Le centre sera bâti sur une superficie de 3,6 hectares et comportera plusieurs infrastructures, dont un bâtiment administratif, des bâtiments dortoirs pour garçons et filles, un réfectoire, des salles de formation, une infirmerie, des aires de jeux et un espace agricole.

La durée de la formation sera de 6 mois, dont 2 mois de formation civique et citoyenne avec un encadrement à la discipline de type militaire, et 4 mois de formation à un métier. Les filières de formation à Tioroniaradougou porteront notamment, sur l'agriculture, l'écologie, la défense et la restauration des sols. Les jeunes y fourniront également leurs armes dans les métiers du bâtiment, de la mécanique auto-moto-tricycle, de la cuisine-pâtisserie, de la coiffure et de l'esthétique.

Notons que le Conseil des ministres, au cours de sa session du 7 juillet 2021 a adopté le passage à échelle du dispositif national en matière de service civique. Ainsi, chacun des 14 Districts Autonomes de Côte d'Ivoire abritera un Centre de Service Civique (CSC) qui accueillera chaque année 1000 jeunes en situation de vulnérabilité. Pour la période 2021-2025, ce sont au total 60 000 jeunes qui seront pris en charge à raison de 1000 jeunes par District et par an. Le coût global des investissements du programme est estimé à 21 milliards FCFA.

Source : CICG




professionnelle village Côte d'Ivoire service lancement don scolaire Abidjan agriculture agricole jeunes investissements bâtiment 2023 Korhogo Conseil des ministres CICG information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour