Organisation et fonctionnement des institutions supérieures de contrôle : la Cour des comptes de la République de Guinée s'inspire du modèle ivoirien

  • Source: CICG
  • Date: lun. 26 juin 2023
  • Visites: 692
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 26 juin 2023 – Dans le cadre d'une coopération institutionnelle, une mission de la Cour des comptes de la République de Guinée, conduite par son premier président, Joseph Saa Kadouno, a été reçue, le lundi 26 juin 2023 à Abidjan, par le président de la Cour des comptes de Côte d'Ivoire, Kanvaly Diomandé.

« Les institutions supérieures de contrôle sont en réseau au niveau de l'Afrique. Le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée a souhaité venir s'enquérir du mode de fonctionnement, de contrôle et d'organisation de notre institution », a souligné Kanvaly Diomandé.

Le président de la Cour des comptes de Côte d'Ivoire a précisé que les institutions de contrôle travaillent presque toutes de la même manière car le « contrôle est normé ». Et d'expliquer que la différence réside dans la pratique. « Il s'agit d'échanger sur comment chacun surmonte ses difficultés », a-t-il indiqué.

Kanvaly Diomandé qui s'est réjoui d'accueillir à bras ouvert la délégation guinéenne a exprimé sa ferme volonté d'accompagner et de travailler avec « cette institution sœur ». Ce, conformément à la vision des hautes autorités du pays.

Pour sa part, le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée a dit être venu dans le but de nouer un partenariat institutionnel avec la Cour des comptes de Côte d'Ivoire.

Il a assuré que ce partenariat est axé sur le partage d'expériences, de savoir-faire, ainsi que de renforcement de capacités. A l'en croire, son institution est venue s'enrichir de l'expérience de la Côte d'Ivoire pour lui permettre de s'améliorer.

« La Cour des comptes de la République de Guinée a un an d'existence. Elle est très jeune du point de vue de la formation des équipes. Nous sommes venus échanger sur un certain nombre de principes », a-t-il conclu.

Forte de huit personnalités, la délégation de la Cour des comptes de la République de Guinée est en visite de travail en Côte d'Ivoire du 26 au 30 juin 2023.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Abidjan Afrique 2023 jeu Cour des comptes Guinée CICG partenariat formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour