Département de Sinfra : les travaux du marché de proximité de Tiékorodougou très bien avancés

  • Source: CICG
  • Date: vend. 23 juin 2023
  • Visites: 1260
  • Commentaires: 0
Sinfra, le 22 juin 2023 - Le chantier du marché de proximité de Tiékorodougou, village de la sous-préfecture de Bazré, dans le département de Sinfra, région de la Marahoué, dont les travaux ont atteint un taux global d'exécution d'environ 80%, a reçu, le jeudi 22 juin 2023, la visite d'une délégation de la Coordination générale du Programme social du Gouvernement (PS-Gouv). La Coordination générale du PS-Gouv était accompagnée d'une équipe de l'Office d'Aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) et a vuq de la présence du sous-préfet de Bazré, Ange Clémence Sahi.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des missions périodiques de supervision et de suivi des réalisations du Ps-Gouv 2 par la Coordination générale.

À en croire le chef d'antenne régionale OCPV de Yamoussoukro, Éric Stéphane Ohoussan, les marchés de proximité sont « des centres de groupage qui viendront résoudre le problème de commercialisation des produits ».

« Le marché de proximité représente l'interface entre le producteur et le consommateur et va créer des chaînes de valeur. Des jours de marchés seront définis et les comités de gestion desdits marchés feront en sorte que les différents producteurs soient informés de ces jours. C'est un projet qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire », a-t-il dit.

L'avantage de ces marchés, a-t-il expliqué, est que la vente se fera au poids et ce sera le juste prix dont bénéficiera le producteur qui ne va plus se fatiguer pour écouler sa production. « Ce sera aussi la diffusion régulière des informations sur le juste prix et un site dédié pour le commerçant qui viendra directement se ravitailler. In fine, à travers ces marchés de proximité, il s'agira d'amener les producteurs à se constituer en coopératives afin de bénéficier d'un certain nombre d'avantages tels que la réduction du coût du transport des productions avec la mise à disposition du comité de gestion de véhicules de 5 à 10 tonnes et de tricycles, la vente sur place, etc. ».

Sinfra est une zone de forte production de banane plantain, de manioc, d'oranges, de graines de palme, de piment, d'aubergine, d'arachides, de gombo... Ces 40 marchés de proximité représentent la première phase du projet qui doit aboutir, in fine, à la construction de 155 marchés pour un montant total de 20 milliards de FCFA.

Source : CICG




village coopératives transport don lutte projet production Program 2023 jeu Yamoussoukro Sinfra Gouvernement PS-Gouv CICG information



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour