Assainissement et drainage : la Station de prétraitement de Koumassi Digue réceptionnée par le ministre Bouaké Fofana

  • Source: CICG
  • Date: lun. 19 juin 2023
  • Visites: 923
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 19 juin 2023 - L'Agence française de Développement (AFD), représentée par SEM. Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, a procédé, le vendredi 16 juin 2023, à la remise officielle de la Station de prétraitement des eaux usées de Koumassi Digue à l'État de Côte d'Ivoire. L'infrastructure a été réceptionnée par le ministre ivoirien de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.

Fruit de la coopération franco-ivoirienne, projet comptant pour la phase 2 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), la Station de prétraitement des eaux usées de Koumassi Digue a pu être réalisée, ainsi que bien d'ouvrages intégrés dans le programme prioritaire d'assainissement et de drainage.

De l'avis du diplomate, cette Station est un maillon-clé du réseau d'assainissement de la ville d'Abidjan. Elle constitue la réalisation la plus visible des travaux menés depuis plus de 5 ans pour réhabiliter le réseau d'eaux usées d'Abobo à Port-Bouët en passant par Koumassi.

Dans son adresse, le ministre Bouaké Fofana a exprimé la gratitude de l'État de Côte d'Ivoire et s'est dit satisfait de la qualité de la coopération historique et stratégique entre les deux pays.

Il faut souligner que la Station, d'un coût global de 30 milliards de FCFA, a une capacité de 78 000 m3 par jour et dessert 900 mille habitants. Son impact est aussi important en saison des pluies d'autant qu'elle réduit significativement les risques d'inondation et sanitaires

Achevée en 1994, elle a été mise en service en juillet 1995 et réhabilitée pour la toute première fois en 2010.

Source : CICG




Côte d'Ivoire service ville Abidjan Port projet État 2023 Abobo Bouaké Koumassi France CICG ivoirien



Educarriere sur Facebook