Journées multilatérales Côte d'Ivoire - Espagne : La ministre Kaba Nialé invite les investisseurs Espagnoles à saisir les opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire

  • Source: CICG
  • Date: mar. 13 juin 2023
  • Visites: 789
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 13 juin 2023 – Intervenant à l'ouverture des Journées multilatérales entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne, ce mardi 13 juin 2023, au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan, la Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a invité les investisseurs espagnols à saisir les opportunités d'investissement qu'offre la Côte d'Ivoire.

"Les perspectives sont bonnes et réelles, comme envisagé dans la Stratégie décennale Côte d'Ivoire 2030 et le PND 2021-2025. La Côte d'Ivoire est un pays à fort potentiel aux multiples facettes et une destination de choix pour nouer des solides partenariats. C'est pourquoi, j'invite les investisseurs Espagnols à saisir les opportunités d'investissements qu'offre notre pays", a dit la ministre à l'endroit des hommes et femmes d'affaires espagnols.

Les présentes Journées Multilatérales, a expliqué la ministre du Plan et du Développement, s'inscrivent dans la stratégie de renforcement de la coopération bilatérale, de façon opérationnelle.

Poursuivant, Kaba Nialé a indiqué que la coopération économique entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne se porte bien, et est en forte croissance. Pour preuves selon la ministre, la Côte d'Ivoire est actuellement le quatrième partenaire et le cinquième fournisseur de l'Espagne en Afrique subsaharienne. Aussi les exportations espagnoles vers la Côte d'Ivoire se sont diversifiées et ont augmenté de 32% entre 2018 (220 millions d'Euros) et 2021 (291 millions d'Euros). Ainsi, en 2021, 526 entreprises espagnoles exportaient régulièrement vers la Côte d'Ivoire, soit 3% de plus qu'en 2020.

Les interventions du Royaume d'Espagne à travers les différents fonds d'appuis aux secteurs de l'Energie, de l'Eau Potable, de l'Assainissement et de la Formation Professionnelle, ont mobilisé 188,439 millions d'Euros, soit environ 123 milliards de FCFA, à en croire la ministre du Plan et du Développement.

Maria PEÑA, la Conseillère déléguée de l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur, principal initiateur des Journées multilatérales, est revenue sur les performances et la fiabilité des entreprises espagnoles, dont bons nombres sont leaders dans divers secteurs au niveau mondial. Notamment la transformation numérique, l'énergie renouvelable, l'agriculture et l'agro-industrie, et les Transports.

Selon Maria PEÑA, les Journées multilatérales ont pour objectif de rapprocher les entreprises espagnoles des opportunités nombreuses qu'offre la Côte d'Ivoire à travers le Plan National de Développement (PND 2021 – 2025). La Conseillère déléguée de l'Institut Espagnol du Commerce Extérieur a dit sa gratitude au gouvernement ivoirien pour son appui et son accompagnement dans l'organisation des Journées multilatérales Côte d'Ivoire – Royaume d'Espagne.

Mamadou Koné, le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) s'est félicité de l'organisation de ces Journées multilatérales dont l'objectif s'inscrit dans la vision de la CGECI. "Consciente des forces et des faiblesses de nos entreprises et des défis auxquels nous devons faire face, notre organisation entend s'investir pleinement dans le développement de partenariats axés sur la co-création ou le co-investissement. Nous entendons en faire un axe majeur dans notre effort de permettre au Secteur privé d'être le catalyseur", a-t-il dit.

Ouvertes ce mardi, les journées multilatérales Côte d'Ivoire – Royaume d'Espagne dureront 48 heures.

Source : CICG




itel Commerce Côte d'Ivoire secteur économique entreprises don Abidjan énergie Afrique leaders agriculture fonds femmes investissements 2023 Kaba Nialé Mamadou Koné jeu Espagne CGECI gouvernement Euro PND CICG partenariat développement Formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour