Gouvernance économique : Grand Bassam abrite un séminaire de formation sur les principaux indicateurs du cadre de la Dépense Publique et de la Responsabilité Financière (PEFA)

  • Source: CICG
  • Date: mar. 13 juin 2023
  • Visites: 670
  • Commentaires: 0
Grand-Bassam, le 12 juin 2023 - Dans le cadre du projet d'Appui à la Gestion économique et Financière (PAGEF), s'est ouvert le lundi 12 juin 2023 à Grand-Bassam un séminaire de formation sur les principaux indicateurs du cadre de la Dépense Publique et de la Responsabilité Financière (PEFA).

Ce séminaire organisé à l'attention des membres du Comité Technique de Suivi du PAGEF, des membres de la cellule Technique de Coordination du PAGEF et de cadres et responsables de l'administration financière, devra permettre de renforcer les niveaux de connaissances des participants sur le cadre d'évaluation du PEFA de manière générale et de façon spécifique, et aussi de favoriser une meilleure appropriation des indicateurs de ce cadre d'évaluation en vue d'améliorer le pilotage du projet PAGEF, a expliqué Déré Ossehin Victorien, coordonnateur adjoint du PAGEF, qui intervenait au nom du coordonnateur du PAGEF Bamba N'Galadjo Lambert.

Le Directeur de Cabinet adjoint du Ministère de L'Economie et des Finances, Vassogba Bamba a indiqué que la tenue du présent atelier se situe dans le contexte de préparation des missions d'évaluation post projets, pour lesquelles certains indicateurs du cadre logique du PAGEF ont été définis. Il s'agit des indicateur de mesure de la crédibilité et de la prévisibilité.

Le PAGEF est un projet d'appui institutionnel au Gouvernement Ivoirien, d'un montant total de 15.968.353.380 francs CFA dont 13.455.895.880 de francs CFA financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 2 512 457 500 de francs CFA par l'Etat. Signé le 14 juillet 2017 et devenu opérationnel en novembre 2017, ce Projet soutient essentiellement la mise en œuvre du Schéma Directeur de Réformes des Finances Publiques (SDRFP) et le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.

L'objectif global du PAGEF est d'optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et de renforcer le cadre de gestion de la dépense publique.

Signé en mars 2017, le projet PAGEF s'achèvera au 30 septembre 2023. Au plan de l'exécution physique et financière, le projet enregistre un taux d'exécution physique de 86, 45% et un taux de décaissement des ressources du bailleur de 72,08%. Ce sont au total 109 activités achevées dont, 56 lots de matériels informatiques livrés aux structures bénéficiaires ;
17 études entièrement achevées ; 6 Assistances techniques entièrement achevées ; 30 sessions de formation réalisées à l'attention de 1 379 participants dont 1 204 cadres des structures bénéficiaires de l'administration et institutions publiques, 121 opérateurs économiques et 54 acteurs des marchés publics des Collectivités décentralisées.

Ouvert ce lundi 12 juin, le séminaire de formation sur les principaux indicateurs du cadre de la Dépense Publique et de la Responsabilité Financière (PEFA) prendra fin le 16 juin prochain.

Source : CICG




Banque Grand-Bassam économiques don informatique projet 2023 BAD Gouvernement PND CICG marchés publics formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook