Orphelinats de Bingerville et de Grand-Bassam : les meilleurs élèves célébrés en présence de la ministre de l'Enfant, Nassénéba Touré

  • Source: CICG
  • Date: lun. 12 juin 2023
  • Visites: 701
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 juin 2022- La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a présidé, le vendredi 09 juin 2023 à Abidjan-Plateau, les journées d'excellence de l'Orphelinat de garçons de Bingerville et de l'Orphelinat de filles de Grand-Bassam, au cours desquelles les 45 meilleurs élèves dont 20 filles, ont été primés.

La ministre, saluant le couplage de la fête de ces Instituts, qui permet ainsi de faire sortir les enfants de leur cadre de vie habituelle, a réitéré l'engagement du gouvernement à valoriser l'excellence dans tous les secteurs de la société. « L'excellence doit se vivre et se réaliser à tous les niveaux de notre société », a affirmé Nassénéba Touré.

Elle a félicité les lauréats, le personnel d'encadrement et salué les directeurs des deux Orphelinats, en l'occurrence Lonfo Silué (Grand-Bassam) et Marcel Légré (Bingerville).

Porte-parole des lauréats qui ont reçu des diplômes d'honneur et des fournitures scolaires, Salimata Koné (CM2) a exprimé sa gratitude à la ministre, aux donateurs, ainsi qu'au personnel des deux Orphelinats, et promis de mériter ces lauriers.

Au nom des deux directeurs, Mme Lonfo Silué a expliqué que cette cérémonie visait à mettre en valeur ces enfants défavorisés à besoins spécifiques, « ces êtres fragiles qui n'ont besoin que d'attention ».

Cette Journée d'excellence a été également marquée par la remise de dons aux deux établissements spécialisés.

Par ailleurs, Djakaridja Ouattara et Flora Ahouré, désignés respectivement meilleurs agents des Orphelinats de Bingerville et de Grand-Bassam, ont reçu chacun un trophée en bronze accompagné de numéraires. Un voyage leur a été offert à Accra par la ministre Nassénéba Touré.

L'Orphelinat de garçons de Bingerville comprend 180 pensionnaires contre 123 pour celui de filles de Grand-Bassam. Appelé « Foyer des métis » à sa création au temps colonial, l'Orphelinat mixte de Côte d'Ivoire a été scindé en deux entités sœurs en 1972. Ainsi, l'Orphelinat de garçons est resté à Bingerville et celui de filles a été transféré à Grand-Bassam.

Source : CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire secteur ville don scolaire Abidjan Port élèves 2023 Ouattara Femme Famille Plateau gouvernement CICG



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour