Météorologie : La Côte d'Ivoire élue au poste de 1er vice-président de l'Organisation Météorologique Mondiale, une première pour un pays africain

  • Source: CICG
  • Date: dim. 11 juin 2023
  • Visites: 869
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 02 juin 2023 - L'Ivoirien Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM, a été élu le jeudi 1er juin 2023, au poste de 1er Vice-Président de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), au cours du 19ème Congrès de l'organisation à Genève. Avec cette élection, Daouda Konaté devient le premier Africain a occupé ce prestigieux poste. Son mandat court sur la periode 2024 - 2027.

Le 1er vice-président aura pour tâche d'assister le Président de l'OMM dans l'implémentation des politiques basées sur lagenda global (Accords de Paris, Initiative dAlertes Précoces, Sendai Framework... Daouda Konaté sest engagé à œuvrer au service de l'ensemble des pays membres de l'OMM en les accompagnant à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio-économiques, afin de réduire l'impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la SODEXAM, la structure nationale à laquelle appartient le nouveau 1er vice-président de l'OMM, s'est félicité de l'élection de Daouda Konaté à ce poste, avant de lui adresser ses vives félicitations. Il a formé a son endroit des vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Cette élection contribue grandement à la réalisation de l'ambition stratégique de la SODEXAM qui est de se positionner comme le leader de la sous-région en matière de météorologie, de navigation aérienne et de médecine aéroportuaire et aéronautique.

Pour rappel, Daouda Konaté est Directeur du Service national de météorologie et Représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'OMM depuis février 2012. Il a été par ailleurs President du Conseil régional Afrique de l'Organisation météorologique mondiale et Membre du Conseil exécutif de l'OMM. Daouda Konaté est diplômé de l'École Nationale de Météorologie de Toulouse (France). Il est également titulaire deux maîtrises en physique et en économie obtenus à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Il est aussi diplômé d'un MBA en gestion et administration des affaires et détient des diplômes en « négociations bilatérales et multilatérales : stratégies et techniques » et "Leadership" des Nations Unies. Il est responsable de la mise en œuvre du programme météorologique de la CEDEAO et du développement de la coopération avec dautres agences et sous-régions.

Source : CICG




Côte d'Ivoire économiques service Abidjan Afrique 2023 Félix Houphouët Boigny jeu CEDEAO SODEXAM France Paris Genève CICG développement information Ivoirien



Educarriere sur Facebook