Financement de l'entrepreneuriat des jeunes dans le cadre du PA-PSGouv : le mécanisme financier et le cadrage de l'élaboration du manuel de procédures définis

  • Source: CICG
  • Date: sam. 27 mai 2023
  • Visites: 817
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 26 mai 2023- Dans le cadre du Projet d'Appui au Programme social du Gouvernement (PA-PS Gouv) de la Banque africaine de Développement (BAD), un atelier qui a réuni, du 24 au 26 mai à Abidjan-Cocody, une quarantaine de participants, a permis de définir le mécanisme financier et le cadrage de l'élaboration du manuel de procédures de financement de l'entrepreneuriat des jeunes.

Au terme de cet atelier, Mamadou Congo, Chef de l'USEP Emploi jeunes et entrepreneuriat au PA-Psgouv, a indiqué que « ce processus va aboutir à l'élaboration d'un manuel de procédure » qui va servir de cadre de référence, d'apprentissage et de partage d'expériences entre les différents acteurs impliqués.

Les participants à cet atelier, dont l'ouverture et la clôture ont été présidées par le Coordonnateur général du PA-PS Gouv et du PS Gouv, Non Karna Coulibaly, sont issus de la BAD, de l'Agence Emploi Jeunes, de la Coordination générale du PA-PSGOUV, du BCP-Emploi, de l'Unité sectorielle d'Exécution du Projet (USEP) Emploi des Jeunes et Entrepreneuriat, des partenaires techniques et financiers, du ministère de l'Économie et des Finances, et du ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion professionnelle et du Service civique.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 1 relative au renforcement de l'employabilité des jeunes du PA-PSGouv, l'USEP Emploi Jeunes et Entrepreneuriat déploiera un volet entreprenariat dont l'objectif global est la formation de 7 500 jeunes sur le processus entrepreneurial, le montage et le financement de 500 micros et petites entreprises et 860 projets structurants, soit 1 360 projets issus des secteurs à fort potentiel de création de valeur et d'emploi. L'enveloppe globale du Fonds est de 20,5 milliards de FCFA.

Ainsi, le manuel de gestion de ces ressources sera élaboré pour mieux encadrer le processus de financement. Il présente les procédures administratives, opérationnelles et de contrôle à appliquer et définit les rôles et responsabilités des différents acteurs.

Les secteurs d'activités concernés sont, entre autres, l'agriculture, l'élevage et la pêche, le commerce et la distribution, les industries agro-alimentaires, la transformation et les petites transformations, la restauration, le transport.

Les experts sont retournés au laboratoire pour rédiger durant deux semaines le manuel qui sera présenté aux parties prenantes avant sa validation.

Source : CICG




Banque professionnelle entrepreneur transport secteur entreprises don Abidjan projet distribution agriculture Program jeunes SGO 2023 Cocody Congo BAD Gouvernement emploi PA-PSGouv CICG Entrepreneuriat formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour