ft-ad_1
NTIC

Révolution numérique : la Technologie Blockchain, une technologie de stockage, de transfert et de partage de données en toute confiance, présentée aux Ivoiriens

post-img

Abidjan, le 26 mai 2023- Un atelier de présentation de la ''Technologie Blockchain (chaîne de blocs)'' qui est une technologie de stockage, de transfert et de partage de données en toute confiance, a été organisé à l'intention des acteurs du secteur du numérique, le vendredi 26 mai 2023 à Abidjan-Plateau, par l'entreprise Octogon Technology, avec la collaboration de Crystalchain et du ministère de la Communication et de l'Economie numérique.

Siaka Kangouté a représenté le ministre de la Communication et de l'Économie numérique à cet atelier intitulé ''Comprendre la technologie Blockchain : enjeux et opportunités'', et dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser tous les acteurs de l’écosystème.

Il a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire qui veut faire du numérique le moteur de la croissance économique et atteindre l’Objectif Zéro papier à l’horizon 2030, crée les conditions de l’émergence du secteur du digital.

Monsieur Kangouté a félicité et encouragé l’entreprise nationale Octogon Technology accompagnée de son partenaire Crystalchain pour leur engagement à participer au rayonnement numérique » de notre pays.

En termes d’avantages, Michaël Coulibaly de Octogon Technology a dit que l’utilisation de la technologie Blockchain permettra de booster l'éducation et la recherche, de promouvoir le tourisme, etc.

Selon Jean Piquet, cofondateur de Crystalchain, « la technologie Blockchain est une technologie au service d'une révolution ambitieuse et va accompagner les gouvernements dans la transition technologique mondiale inéluctable. Ce paradigme va radicalement changer la façon de travailler ».

Maxime Michelot, directeur des opérations de Crystalchain, a soutenu que la technologie Blockchain a un niveau technique permanent, non-répudiable, responsabilisant, automatisable, tiers de confiance, auditable et confidentiel. Pour lui, elle a l’avantage de permettre à la Côte d’Ivoire dont la stratégie nationale du numérique vise « Zéro Papier » d’ici à 2030, de faire un grand pas vers la digitalisation : « La technologie Blockchain pourra aussi sécuriser les médicaments et les documents administratifs, digitaliser la chaîne de production du cacao, du café, etc. ».

Développée à partir de 2008, la technologie Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations qui offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. La chaîne de blocs permet à ses utilisateurs connectés en réseau, de partager des données sans intermédiaire. Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie.

Source : CICG




digital service secteur économique don informatique Abidjan éducation riz entreprise production 2023 jeu Côte d’Ivoire Plateau gouvernement CICG café cacao information

Articles similaires