Modernisation et Performance de l'administration publique : La 3e édition des Journées de la Fonction publique lancée à Abidjan

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 25 mai 2023
  • Visites: 834
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 25 mai 2023 - La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a procédé le jeudi 25 mai 2023, à l'auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, au lancement de la 3e édition des Journées de la Fonction publique (JFP).

"Avec pour thème « Fonctionnaires et Transformation du Service Public », l'Edition 3 des JFP, se veut plus ambitieuse, plus inclusive et plus participative. Elle devra nous permettre de susciter et d'impulser le retour aux fondamentaux de la Fonction publique, et de positionner le Fonctionnaire et l'Agent de l'Etat, comme acteurs déterminants dans la valorisation et la transformation du Service Public au service de l'usager client", a déclaré la Ministre Anne Désirée Ouloto.

La ministre de la Fonction publique a saisi l'occasion de cette rencontre, pour inviter les fonctionnaires à l'observance des principes qui sont au cœur du service publique. Anne Ouloto a rappelé que le fonctionnaire, en sa qualité d'acteur privilégié de la production du service public, sera amené à le repenser, à l'évaluer afin de l'exécuter désormais, dans le strict respect des principes et valeurs qui le caractérisent, notamment :
le principe de continuité qui impose que le service public ne soit jamais interrompu ; ce qui implique que nul fonctionnaire ne doit abandonner son poste, ou accomplir son devoir professionnel avec négligence ;
le principe de neutralité : qui exige que le service public soit délivré à tous, avec la même qualité et le même entrain, sans discrimination. Et enfin,
le principe de mutabilité : qui impose que le service public s'adapte aux besoins actuels des usager-clients et aux outils de production de notre ère.

Prévue du 19 au 23 juin 2023, la 3eme édition des JFP a enregistré quelques innovations dont l'arrimage de la JFP à la Journée de la Fonction publique célébrée par les Nations Unies le 23 juin de chaque année, l'implication des membres du corps préfectoral en vue d'une déconcentration des activités ludiques pour une meilleure communion avec les fonctionnaire. Pour cette édition des JIF, un pays invité est attendu, à savoir le Togo.

À en croire le Directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, par ailleurs président du comité d'organisation des JFP, les festivités des JFP 2023 vont s'étendre aux départements d'Agboville, de Daloa et de l'intérieur du pays.

Les JFP ont pour objectif général de vulgariser les réformes initiées par la ministre de la Fonction publique en matière de transformation culturelle du service du service public en vue de le rendre moderne, efficace et performant.

Il s'agit, à travers les JFP, de mener une réflexion sur l'engagement des fonctionnaires en matière de transformation qualitative du service public, faire connaître le service public et ses implications tels que définis par le ministère de la Fonction publique et enfin célébrer le mérite et les pratiques vertueuses des fonctionnaires et agents de l'Etat.

Source : CICG




client service lancement ville don Abidjan innovation production Togo 2023 Anne Désirée Ouloto Anne Ouloto Soro jeu Plateau Daloa CICG Fonction publique fonctionnaires formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour