Affaire ''Bétadine jaune'' : la HACA exige des excuses publiques à l'influenceuse concernée


La HACA attend des excuses publiques de l'influenceuse Hamond Chic.(Ph:DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 24 mai 2023
  • Visites: 1169
  • Commentaires: 0
La Haute Autorité De La Communication Audiovisuelle (HACA) a exigé ce mercredi 24 mai 2023, un "message de rectification" et des "excuses publiques" à l'influenceuse Hamond Chic Caviar pour sa vidéo encourageant l'usage de la "Bétadine jaune" pour les toilettes intimes.

À la suite du Ministère de la Santé, qui a souligné les risques de stérilité associés à l'utilisation de la Bétadine jaune pour les toilettes intimes, la HACA a demandé ce mercredi 24 mai 2023 un message de rectification et des excuses publiques à Assemien Hamond Chimène, plus connue sous le nom de ‘'coach Hamond Chic Caviar''.

''Détournement'' et ‘'incitation''

L'influenceuse du web a pris la ‘'lourde responsabilité'' de conseiller aux femmes, l'application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale ‘'et ce, sans avis médical'', déplore le régulateur de la Communication Audiovisuelle en Côte d'Ivoire.

Une telle recommandation est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui la suivraient, met-il en garde.

''Incitation à la consommation dudit produit par une personne n'ayant pas qualité pour le faire''

En prescrivant ce produit pharmaceutique, ‘'à des fins autres que la pathologie qu'il est censé traiter'', Hamond Chic Caviar s'est rendue coupable de ‘'détournement de l'usage d'un produit pharmaceutique'' et, d'autre part, d' ‘'incitation à la consommation dudit produit par une personne n'ayant pas qualité pour le faire'', indique la HACA.

La publicité de produits de santé interdite

Le communiqué rappelle également l'article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016, qui interdit toute publicit&eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire consommation application femmes 2023 HACA détournement santé




Educarriere sur Facebook