Sautoc, KDS, Ara Transport... : Pourquoi l'Etat suspend les souscriptions ?


Les souscriptions aux offres des entreprises de VTC sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.(Ph:DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 17 mai 2023
  • Visites: 1542
  • Commentaires: 0
De nombreuses entreprises opérant dans le secteur des VTC ont vu le jour en Côte d'Ivoire. Elles proposent toutes des offres d'investissements fort alléchantes aux souscripteurs. Mais, des audits commandités par le Trésor Public révèlent des risques de blanchiment d'argent. Les souscriptions ont donc été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Selon le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Jacques Konan Assahoré, qui explique les raisons de cette suspension, « les sociétés mises en cause procèdent à un contournement du dispositif réglementaire relatif à la possession préalable de la carte de transport avant l'exercice de leurs activités ».

"Aucune garantie sur la sécurité des fonds collectés"

Il ressort également que ces entreprises de VTC font de l'appel public à l'épargne à travers la publicité qu'elles font. De plus, le traitement comptable des fonds des souscripteurs diffère d'une société à une autre, ce qui fonde le doute sur la sécurité des fonds des souscripteurs, relève le président du comité de veille sur les activités de placement. « Et surtout, il n'y a aucune garantie sur la sécurité des fonds collectés auprès de la population », ajoute-t-il.

"Nous allons convoquer l'ensemble des structures pour..."

Face à ce constat alarmant, le Directeur Général du Trésor Public a pris des mesures fermes en recommandant la fin de l'activité d'appel public à l'épargne et en ordonnant des audits afin d'évaluer le degré de conformité de ses sociétés de transport. « La recommandation forte : c'est de mettre fin à l'activité d'appel public à l'épargne. Ça, c'e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire VTC transport secteur entreprises don fonds investissements épargne Trésor Public




Educarriere sur Facebook