Société

Citoyen à l'honneur, Aya Gertrude Konan : Son plan de vol donne des ailes

post-img

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l'Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Aya Gertrude Konan n’est certes pas la première Ivoirienne pilote de ligne. Mais son histoire a une saveur particulière, celle de la fierté nationale. La petite écolière de Bouaké, passée par le lycée jeune filles de Yopougon est devenue la première femme pilote de ligne civile formée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Un parcours inspirant, fait d’intelligence, de force de caractère et de pugnacité.

Titulaire d’une licence en marketing et publicité obtenue à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC), la jeune femme passionnée d’aviation depuis son enfance, est recrutée comme hôtesse de l’air à Air Côte d’Ivoire. Et lorsque la compagnie nationale lance un concours pour recruter et former de jeunes ivoiriens aux métiers de l'aéronautique (pilotes et mécaniciens avions), elle n’hésite pas une seule seconde. Sur environ 1500 candidats, Aya Gertrude Konan est la seule femme parmi 15 personnes retenues.

Ces 15 personnes sont envoyées en formation par la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire et l'Etat ivoirien à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro pour la théorie puis en France pour la phase pratique.

La formation va durer plus de deux ans. Les épreuves s’enchaînent. La jeune Ivoirienne franchit chaque étape. Devenant la première femme pilote de ligne civile formée par l'Etat de Côte d'Ivoire.

Du marketing et publicité au transport aérien, Aya Gertrude Konan a su donner des ailes à son rêve. Son parcours suscite beaucoup d’admiration et d’espoir. Quand on connaît sa destination, aucun obstacle ne résiste à la force d’un rêve. Bien installée dans le cockpit, elle sait que son plan de vol va inspirer d’autres femmes et faire décoller de nombreuses ambitions.

Source : CICG




Air Côte d'Ivoire Yopougon transport don jeunes femmes Côte d’Ivoire Bouaké Yamoussoukro France concours candidats CICG ivoiriens formation

Articles similaires