Phase additionnelle du  PEJEDEC 2 : Le ministre Touré Mamadou rencontre  les collectivités territoriales autour de la mise en œuvre des conventions de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée pour l'insertion des jeunes

  • Source: CICG
  • Date: jeu. 11 mai 2023
  • Visites: 1288
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 11 mai 2023 - La Maison de l'Entreprise, à Abidjan-Plateau a abrité le mercredi 10 mai 2023, une rencontre d'échanges entre le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique et les collectivités territoriales sur le rôle des acteurs dans la mise en œuvre des conventions de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) pour l'insertion des jeunes.

Le ministre Touré Mamadou a situé le contexte de cette rencontre qui est une mise en application de l'une des recommandations prises dans le cadre de la mise en œuvre du PEJEDEC 2. Elle vise en effet, à clarifier le rôle des principaux acteurs au niveau local (Conseil Régional, Ministres Gouverneurs, Préfets), a expliqué le ministre.

Ce cadre d'échanges initié par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, en lien avec le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et le Président de l'Association des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) a été également l'occasion de présenter et de discuter des modalités de mise en place du Comité Régional de Suivi (CORES) des programmes Emploi et Initiatives Jeunesse.

Les efforts de décentralisation dans le cadre de la phase pilote avec les projets PEJEDEC 2 et C2D2 Emploi des jeunes ont révélé un potentiel d'impact élevé d'insertion des jeunes à travers le dispositif de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) avec les régions/Districts. "De ce fait, sur instruction de Monsieur le Ministre, et en accord avec la Banque mondiale et de l'Agence Française de Développement, il a été convenu d'un passage à échelle de cette démarche innovante à l'ensemble des trente-trois (33) régions et districts dans le cadre des phases 3 du PEJEDEC et du C2D-Emploi des jeunes", a expliqué le coordonnateur du Bureau de Coordination des Programmes (BCP-Emploi), Toualy Hermann.

Il a en outre indiqué que pour assurer l'efficacité et garantir la pérennisation de cette démarche de décentralisation de l'insertion des jeunes, plusieurs rencontres et ateliers ont été organisés, à l'initiative du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, avec l'ensemble des acteurs, aussi bien au niveau central qu'au niveau décentralisé. Et d'ajouter que l'une des recommandations issues de ces rencontres est de bien définir le rôle et les responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC2) dont le BCP-Emploi assure la gestion, des Collectivités Territoriales ont été sélectionnées en lien avec leur faîtière pour l'exécution du Projet à travers une maîtrise d'ouvrage déléguée. Au terme du PEJEDEC 2, une évaluation conjointe des réalisations des Collectivités a été faite par l'ARDCI et le BCP-Emploi et les performances des Collectivités Territoriales ont été jugées satisfaisantes.

Ainsi, en accord avec l'Agence Française de Développement (AFD) et conformément à la note d'orientation du volet Entreprenariat du C2D2, il a été jugé utile de procéder à l'exécution de la Composante 2 du projet C2D Emploi des jeunes, à travers la maîtrise d'ouvrage déléguée avec les mêmes collectivités ainsi que cinq nouvelles régions.

Pour rappel, dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage déléguée avec les Collectivités Territoriales, ce sont au total 24 559 jeunes bénéficiaires sur l'ensemble des projets, pour un montant total de 14 772 713 982 FCFA. Cette troisième phase va permettre de prendre en compte 100 220 jeunes, d'un montant de 42 532 835 467 FCFA.

L'ARDCI et le corps préfectoral se sont engagés à accompagner le gouvernement dans la réussite de cette initiative dont le but est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

Source : CICG




Banque orientation professionnelle Côte d'Ivoire marche application innovante don Abidjan projet local Program jeunes 2023 Touré Mamadou Plateau RDC gouvernement PEJEDEC CICG



Educarriere sur Facebook