Performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques : la Cour des comptes réaffirme son ambition de devenir une institution modèle

  • Source: CICG
  • Date: lun. 08 mai 2023
  • Visites: 742
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 08 mai 2023 – Le président de la Cour des comptes de Côte d'Ivoire, Kanvaly Diomandé, a affiché l'ambition de sa structure de devenir une institution modèle dans la mise en œuvre du cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques.
Il s'exprimait à l'ouverture de l'Atelier de partage d'expérience sur la stratégie, mesure de la performance et rapport (SPMR), le 08 mai 2023 à Abidjan.
« Notre jeune Cour des comptes est heureuse de servir de prototype d'expérimentation de la mise en œuvre du cadre de mesure de la performance des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, car elle a pour ambition de devenir une institution modèle, conforme aux exigences de l'ISSAIP 12 relative à la valeur et aux avantages des ISC », a déclaré Kanvaly Diomandé.


Pour Kanvaly Diomandé, la Cour des comptes n'a eu de cesse de renforcer ses capacités organisationnelles et techniques. « Elle s'est inscrite depuis 2019 à la formation sur la gestion de la SPMR à l'intention des ISC »
Cet atelier se veut, selon lui, un creuset d'échanges entre les équipes des différentes Institutions supérieures de contrôle (ISC) avec les participantes pour partager les expériences et échanger les connaissances.

Poursuivant, il a souligné que cette rencontre permettra d'identifier des perspectives de développement ultérieur sur la conception et l'approche de mise en œuvre de l'initiative SPMR. « Cela permettra d'assurer la bonne et nécessaire articulation des stratégies de nos ISC respectives », a-t-il fait savoir.

Le manager régional de l'Initiative développement de l'INTOSAI (IDI) pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF),
Alain Roger Memvuh, a relevé que les diverses parties prenantes des ISC placent en ces institutions une forte attente en matière de contribution à l'amélioration de la gestion publique, de la transparence et de la reddition des comptes.

Notons que cet atelier a été organisé par l'initiative de développement de l'organisation international des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), en collaboration avec le CREFIAF et abrité par la Cour des comptes de Côte d'Ivoire.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Abidjan Afrique 2023 jeu Atelier Cour des comptes CICG développement formation



Educarriere sur Facebook