Citoyen à l'honneur, Sigué OUATTARA : l'enseignant passionné de Nambonkaha

  • Source: CICG
  • Date: sam. 06 mai 2023
  • Visites: 841
  • Commentaires: 0

« Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l'Union, la Discipline et le Travail. »
Message à la nation du Président de la République Alassane OUATTARA
31 décembre 2021

Sigué Ouattara est un orfèvre dans la transmission du savoir. Il veut tailler et façonner des destins. Si le collège de proximité Jacques Marchand de Nambonkaha est connu dans tout le pays, c'est bien grâce au leadership de son principal et à sa passion contagieuse.

C'est en 2020 qu'il débarque à Nambonkaha village à 590 Km d'Abidjan, avec dans ses bagages, 26 ans d'expérience. Le collège qu'il doit diriger n'a pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de bibliothèque. Avec son foyer polyvalent décoiffé et sa salle des profs repoussante… rien ici n'attire.

Nombreux à sa place se seraient battus pour trouver rapidement une autre affectation. Mais le nouveau principal passé au Collège moderne Koko Bouaké et au Lycée Jeunes filles de Bouaké choisit de rester. Avec humour, ce passionné d'alliances interethniques fait le pari de transformer cet établissement. « Voici un Koulango qui enseigne les Sénoufos chez eux », nargue-t-il.

Il entraîne son équipe dans cet élan. Le collège sort de sa torpeur. Il a désormais l'électricité et l'eau courante. La vie renaît dans le foyer polyvalent. Avec le planting d'arbres, la cour s'embellit. La création d'une bibliothèque avec plus de 300 ouvrages ouvre pour les élèves de grandes fenêtres sur le monde.

En mars 2023, comme une cerise sur un gâteau, le collège est doté d'une salle multimédia avec 30 ordinateurs. « Chaque enfant de ce village a désormais la chance de faire la différence entre la souris qui bouffe le reste du kabato et la souris du computer », se réjouit-il avec cet humour qui ne le quitte pas.

La métamorphose du collège rejaillit sur le rendement des élèves qui s'améliore. Pendant l'année scolaire 2021-2022, Awa Yéo, élève en classe de 5e au collège Jacques Marchand de Nambonkaha a impressionné les Ivoiriens par ses performances scolaires, malgré des conditions de vie pas toujours faciles. De telles perles, Sigué Ouattara rêve d'en tailler beaucoup. Son rêve est grand mais loin d'être fou. Et des enseignants engagés comme lui, on en rêve pour toutes les écoles.

Source : CICG




village monde scolaire Abidjan leaders élèves 2023 Ouattara Bouaké Sénoufo électricité CICG Ivoirien



Educarriere sur Facebook