Clôture de la deuxième conférence internationale NewSpace Africa : le décollage de l'Afrique dans les sciences de l'espace consacré

  • Source: CICG
  • Date: sam. 29 avr. 2023
  • Visites: 1022
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 28 avril 2023- "La deuxième conférence internationale NewSpace Africa consacre définitivement le décollage de l'Afrique quant à la pratique des sciences spatiales pour le développement du continent", a dit le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobea, à la clôture de cette conférence, le vendredi 28 avril à Abidjan Sofitel hôtel ivoire.

« NewSpace Africa a le mérite de faire tomber le complexe chez les Africains d'une science spatiale qui serait l'apanage des pays développés. Dans un élan de vitalité collective manifesté dans le cadre de ce séminaire, nous allons ensemble faire comprendre et accepter à nos concitoyens et à certains de nos gouvernants que les sciences spatiales, dont la pratique est désormais transversale, peuvent contribuer à combler le retard dans presque tous les secteurs d'activités socioéconomiques de notre continent », s'est réjoui Arsène Kobea qui représentait le ministre Adama Diawara.

Au nom de Mohammed Belhocine, commissaire de l'Union Africaine (UA) en charge de l'éducation, la science, les technologies et l'innovation, les sciences et technologies spatiales, le chef du Programme spatial africain NewSpace de l'UA, Tidiane Ouattara, a qualifié cette rencontre d'unique : « C'est la première fois que nous avons, d'un seul tenant, tous les patrons de toutes les agences spatiales africaines. C'est la première fois que nous avons les grands commandements militaires intéressés à la sécurité spatiale qui s'associent aux civils pour parler de l'espace, au développement de l'industrie spatiale en Afrique. C'est la première fois que le gouvernement d'un pays, l'Union africaine et Space Africa travaillent en synergie pour permettre à la communauté spatiale africaine de s'exprimer et mieux d'engager des relations durables, à travers un réseautage », a-t-il relevé.

Quant au directeur général de l'Agence Space Africa, Temidayo Oniosun, il a remercié la Côte d'Ivoire pour la bonne organisation et le bon accueil qui a été réservé aux participants.

12 entreprises ivoiriennes ont participé activement à cette édition qui a été également marquée par des panels et des expositions.

Coorganisée par la Commission de l'UA et la Côte d'Ivoire du 25 au 28 avril, cette conférence a réuni plus de 300 délégués, dont des représentants de gouvernements, des leaders de l'industrie et d'entreprises spatiales, des investisseurs, des chercheurs de centres de recherche publics ou privés, des universitaires, et d'autres parties prenantes clés de l'industrie spatiale africaine et mondiale sur le thème « L'espace pour une transformation de l'économie africaine ».

Source : CICG




itel Côte d'Ivoire Enseignement supérieur économiques secteur entreprises don Abidjan Afrique éducation leaders innovation Program 2023 Ouattara Adama Diawara gouvernement CICG développement Union Africaine formation ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour