30ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) : plus de 3 700 matériels orthopédiques remis à des milliers de bénéficiaires

  • Source: CICG
  • Date: vend. 28 avr. 2023
  • Visites: 573
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 28 avril 2023- Plus de 3 700 matériels orthopédiques, notamment de fauteuils roulants à motricité humaine et électrique, de cannes anglaises et de béquilles, ont été remis à des milliers de personnes en situation de handicap issues de l'ensemble des régions de la Côte d'Ivoire, afin d'améliorer durablement leur condition de vie et de restaurer leur dignité.

C'était lors de la célébration de la 30eme édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), parrainée par le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, le jeudi 27 avril 2023 à la place FICGAYO à Yopougon (Abidjan), et en présence du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.

« Cette journée va au-delà du symbolique. C'est la fête de la dignité. Cet acte donne, redonne et reconnaît à nos frères et sœurs en situation de handicap toute leur dignité », a déclaré Adama Bictogo.

Selon le ministre Adama Kamara, par cette action sociale et humaniste, le gouvernement affiche, une fois de plus, son engagement et sa solidarité à l'endroit des personnes en situation de handicap, en vue de faciliter leur mobilité et leur autonomisation, facteurs indispensables de votre participation active à la vie et à la croissance économique de notre nation.

« Vous constituez, à l'instar de tous les autres citoyens, des atouts indéniables pour le développement de la Côte d'Ivoire nouvelle. Au-delà du caractère symbolique de cette cérémonie, c'est la Côte d'Ivoire solidaire qui est célébrée, une Côte d'Ivoire qui ne laisse personne de côté dans sa marche victorieuse vers le développement économique et social », a indiqué Adama Kamara.

Raphaël Dogo, président de la Fédération des Associations des Handicapés de Côte d'Ivoire (FAPH-CI), porte-parole, a dit « merci au gouvernement qui a rallumé la flamme de l'espérance chez la personne handicapée ». Il s'est réjoui que le montant de 10 millions de FCFA alloué aux associations de personnes en situation de handicap ait été relevé à 85 millions de FCFA sous le Président Alassane Ouattara.

Faouziatou Ibrahima, handicapée d'une jambe des suites d'un accident de la circulation, est très contente d'être bénéficiaire d'un fauteuil roulant. Âgé de 32 ans, elle n'utilisera plus de béquilles qu'elle s'était achetées à 25 000 FCFA.

« Ce n'était pas facile. Ce fauteuil va faciliter mes déplacements et me permettre de fournir moins d'effort. Je félicite le gouvernement pour cet élan de solidarité », a dit avec soulagement, cette diplômée de Licence en Transports logistiques.

« Je souffrais de cataracte depuis quatre ans. Je n'avais pas l'argent pour l'opération qui devait coûter au moins 300 000 FCFA. Grâce à l'opération gratuite de cataracte initiée par le gouvernement, aujourd'hui, j'ai recouvré la vue. J'ai aussi reçu les médicaments gratuitement », a témoigné Henriette Samin.

Source : CICG




Yopougon Côte d'Ivoire sociale marche économique don Abidjan logistique 2023 Alassane Ouattara Adama Bictogo jeu gouvernement accident Assemblée nationale CICG mobilité développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour