Programme social du Gouvernement (Psgouv) : une bénéficiaire de parcs à bois de manioc à Anikro (Toumodi) fait son chemin

  • Source: CICG
  • Date: sam. 15 avr. 2023
  • Visites: 776
  • Commentaires: 0
Toumodi, le 13 avril 2023- La lutte contre l'insécurité alimentaire représente l'un des enjeux du Programme social du Gouvernement (Psgouv). Dans son déploiement, le Psgouv bénéficie du Projet d'Appui de la BAD dénommé PA-Psgouv qui permet de financer, entre autres, des projets dans le secteur des cultures vivrières telles que le manioc.

A Anikro, un village de plus d'un millier d'habitants situé à une douzaine de km de Toumodi, Mlle Louise Ahou Mory porte la machette comme un homme pour entretenir son parc à bois de manioc Yavo de 2 ha. Elle fait partie des multiplicateurs des boutures de manioc qui sont mises à la disposition des producteurs de tubercules de masse. Son projet s'inscrit dans le PA-Psgouv. « Je n'ai rien déboursé pour avoir ce projet. Avant, je faisais de la tomate, mais je ne m'en sortais pas car les pertes étaient énormes à cause de la conservation. Avec la bouture de manioc, ça ne sera pas pareil. Ce projet va me rapporter de l'argent et me permettre de faire d'autres projets comme des magasins », assure-t-elle.

Tout en encourageant « les femmes à s'y intéresser », elle entend aussi encourager « les jeunes à s'impliquer dans le projet ».

Selon la cheffe de zone ANADER de Toumodi, Kady Coulibaly, le premier recepage se fait après sept mois. « Le projet a démarré en mai 2022. 1 ha de parcs à bois donnera au minimum 5 ha de boutures de manioc à la production. L'hectare s'achète à 60 000 FCFA. Louise Ahou Mory peut gagner 600 000 FCFA pour les 2 ha qui vont produire 10 ha. Dans les départements de Toumodi et Djékanou, ce sont actuellement 20 producteurs de parcs à bois de manioc à raison de 10 producteurs par département. Nous couvrons 165 villages répartis dans six sous-préfectures », a expliqué Kady Coulibaly.

Louise Ahou Mory peut compter sur le soutien technique de l'Agence nationale d'Appui au Développement rural (ANADER) qui se charge également de la mise en marché de la production.

En mission d'imprégnation des réalisations du Psgouv dans le département de Toumodi, le Coordonnateur général du Psgouv et du PA-Psgouv, Non Karna Coulibaly, a fait un tour dans le champ de la jeune dame, le jeudi 13 avril 2023.

Source : CICG




village secteur don lutte projet production Program jeunes femmes 2023 Toumodi BAD Gouvernement CICG



Educarriere sur Facebook