Coopération : la ministre Mariatou Koné participe à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l'Afrique à Bruxelles

  • Source: CICG
  • Date: vend. 14 avr. 2023
  • Visites: 1068
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 14 avril 2023 – La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part, le jeudi 13 avril 2023 à Bruxelles (Belgique), à un colloque sur les politiques et stratégies éducatives pour l'Afrique.

Cette rencontre, qui a eu pour cadre le Parlement européen, visait à créer un cadre de coopération solide en matière d'éducation entre les continents africain et européen, à travers la mutualisation et le partages de bonnes pratiques et d'expertises. « L'Union Européenne est un espace d'échanges intégrant des systèmes éducatifs performants », a-t-elle fait remarquer.

Mariatou Koné a, en outre, salué, au nom du gouvernement ivoirien, la mise en place de ce dialogue de haut niveau qui lui offre l'opportunité de présenter non seulement les récentes réformes initiées par la Côte d'Ivoire en matière d'éducation et mais également d'aborder la tenue des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).

Sur cette base et dans le cadre de ce partenariat rénové, la ministre a fait plusieurs propositions dont la création d'un cadre d'échanges entre les systèmes éducatifs.

Par ailleurs, la ministre de l'Education nationale a souligné la nécessité d'intégrer l'alphabétisation, l'apprentissage tout au long de la vie, la promotion des sciences et technologies, ainsi que la promotion de l'intelligence artificielle. Et de réaffirmer l'engagement des gouvernements africains à accélérer l'amélioration de l'apprentissage fondamental.

Max Orville, député européen et Myriam Ferran, directrice générale adjointe des partenariats internationaux à la commission de l'Union européenne, ont réitéré la volonté de l'Union Européenne d'investir davantage dans l'éducation en Afrique. L'institution annonce, à cet effet, une hausse de 7 à 10 % de son appui dans le cadre de l'ODD 4.

Pour rappel Mariatou Koné représentait le continent africain à cette rencontre internationale qui a mobilisé des experts de tous les continents et plusieurs organisations internationales, notamment, le partenariat mondial pour l'Éducation, l'Union Européenne, l'UNESCO, l'UNICEF, la CONFEMEN, ainsi que le secteur privé.

Source : CICG




Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation secteur ville don Abidjan Afrique éducation État 2023 Mariatou Koné jeu UNESCO Belgique Bruxelles UNICEF Union Européenne gouvernement CICG partenariat ivoirien



Educarriere sur Facebook