ft-ad_1
NTIC

Lutte contre la Cybercriminalité : un Centre d'innovation en cybersécurité ouvert au sein de l'ESATIC

post-img

Abidjan, le 13 avril 2023 – Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Jean Martial Adou, a procédé, le jeudi 13 avril à Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC) sise à Abidjan-Marcory, à l'inauguration du Centre d'innovation en cybersécurité, destiné à lutter efficacement contre la Cybercriminalité.

« Ce Centre d’innovation en cybersécurité au sein de l’ESATIC était attendu. Il a été créé pour jouer un rôle crucial dans la réponse au déficit de compétences en cybersécurité que connaît l’Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire », a déclaré Jean Martial Adou qui représentait le ministre Amadou Coulibaly à cette cérémonie.

Selon le directeur de cabinet, le chantier de la Cybersécurité est vaste, mais il reste convaincu que le gouvernement réussira à faire bouger des lignes dans une synergie d’actions et à améliorer ainsi l’indice d’évaluation.

Pour répondre à ce défi, a-t-il dit, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, une Stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025, qui définit les grands axes dont l’un porte sur le renforcement du capital humain.

Poursuivant, il a indiqué que ce centre est un outil qui pourra contribuer à améliorer la culture nationale de cybersécurité, à travers la sensibilisation et le développement des capacités des populations cibles.

Il a souligné l’importance essentielle de la cybersécurité dans le contexte actuel, contexte marqué par une transition encouragée par tous les pays vers le numérique. « La cybersécurité demeure un enjeu vital pour une transformation numérique durable, efficace et pour la création d’un cyber environnement propice au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises du secteur privé, ont adopté massivement les outils numériques pour renforcer leur compétitivité et améliorer leur productivité. Le secteur public n’y échappe pas avec la digitalisation de ses services et du service offert aux citoyens.

Source : CICG




environnement digital service numériques secteur Jean Martial Adou entreprises don lutte Abidjan Afrique Cybersécurité innovation sein TIC 2023 Amadou Coulibaly jeu Côte d’Ivoire Marcory gouvernement Conseil des ministres CICG développement formation

Articles similaires